Histoire du portrait Art plastique

Pages: 12 (2986 mots) Publié le: 10 décembre 2014
FIGURATION ET IMAGE

I. Introduction à l'histoire du portrait

1.1 Antiquité : naissance du portrait

Dans l'Antiquité, la représentation de l'individu était liée aux croyances religieuses. Le portrait a essentiellement une fonction de substitution ou une fonction funéraire.

Fonction de substitution

Dès le IIIe millénaire av.J-C, on plaçait des statuettes à l'effigie de fidèlesautour de la statue d'un dieu, afin qu'elles entretiennent un culte permanent. Ces statues ont les yeux grands ouverts, le regard est extasié par la présence de la divinité adulée. Les traits sont déjà individualisés. Il s'agit de portrait de notables.

Couple de fidèles, IIIe millénaire av.J-C

Fonction funéraire

Dans l'Egypte pharaonique, le portait a fonction de préserver l'apparence dudéfunt, il doit l'accompagner dans sa vie dans l'au-delà. Sous l'Ancien Empire, les traits ne sont pas individualisés mais correspondent à un canon de jeunesse et de beauté.

Couple assis avec leurs enfants, XVIIe

A Rome, lors des funérailles des patriciens, des masques de cire peints (imagines) étaient portés par des hommes au cours d'une procession funèbre (pompa). Puis, ces effigies réalistesrestaient exposées dans l'atrium de la demeure des vivants, qui disposaient du jus imaginum. Mais ces statues de cire sont difficiles à conserver et sont rapidement remplacés par des statues de marbre.

Dans l'Egypte romaine, aux IIe et IIIe siècles, les portraits sont peints à l'encaustique sur des panneaux de bois et déposés sur les momies du Fayoum. Ils étaient réalisés du vivant du modèle. Ilssont individualisés, très réalistes, leurs yeux sont ouvertes pour l'éternité.

Fonction de mémoire

Le portait a pour fonction de garder le souvenir des êtres chers.
Dans son Histoire Naturelle (77), Pline l'Ancien rapporte ce mythe : la fille du potier Dibutadès de Sicyone établi à Corinthe voulait garder l'image de son amant qui devait partir pour un lointain voyage. Elle dessina sur lemur de la chambre le profil du jeune homme grâce à l'ombre projetée sur le mur par une lampe. Son père, appliquant de l'argile sur cette esquisse en fit un relief modelé qu'il fit cuire avec ses poteries.
C'est à ce mythe qu'est attribué la réalisation du premier portrait.

Fonction politique

Le portrait en Grèce rend homme aux grands politiciens et en perpétue le souvenir. Cependant, cesportraits ne sont pas réalistes, ils sont fortement idéalisés (Périclès, Crésilas, Démosthène). A travers les statues ou les portraits monétaires, les souverains sont présentés comme éternellement jeunes et beaux, jusqu'à l'époque helléniste (Alexandre le Grand).
Ces effigies étaient exposées dans les lieux publics (forum, basilique, terme, théâtre) comme un outil de propagande (statue équestre deMarc-Aurèle au Capitole, Empereur 160-180), sous la forme de statues, bustes, monnaies, médailles.

1.2 Moyen-Âge : éclipse du portait

Le Christianisme, comme tout monothéisme, entretient une relation complexe avec la représentation de l'homme. « Tu ne feras pas d'image taillées » → recommandation biblique. L'Eglise condamne le portrait par crainte d'idolâtrie. Théodose et ses fils Honoriuset Arcadius → destruction des statues antiques.

Légende autour du portrait du Christ non-fait de main d'homme : le Saint-Suaire

Le Mandylion (Image d'Edesse) : le roi d'Edesse Abgar V Ukomo demande au Christ, au cours d'une conversation épistolaire, prie Jésus de venir le guérir d'une maladie réputée incurable. Jésus lui répond qu'il lui enverra un de ses disciples quand il aura été élevé,afin de le guérir de son infirmité et de lui donner la vie. Le Roi aurait envoyé son peintre Hannan voulait faire le portrait de Jésus, mais il lui était impossible de fixer ses traits car son visage semblait changer sans cesse d'aspect. Jésus, devinant le dessein du peintre, se lave le visage et s'essuya avec un linge plié en quatre, sur lequel se trouvèrent aussitôt imprimé son visage, sans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des Art Auto Portrait de Nussbaum
  • Histoire de l'art
  • Art plastique
  • Art plastique
  • art plastique
  • Art Plastique
  • ARt plastique
  • Art Plastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !