Histoire et géographie

Pages: 14 (3480 mots) Publié le: 10 novembre 2010
Sommaire
INTRODUCTION 2
La forêt gabonaise 3
I.1 Les caractéristiques générales 3
I.2 Le potentiel forestier 4
II L’organisation de l’exploitation de la forêt 4
II.1 Les zones d’exploitation 4
II.2 Les permis 5
II.3 Les méthodes d’exploitation 6
III. l’exploitation forestière 7
III.1 la commercialisation du bois 7
III.2 les industries du bois 7
III.2.1 lesunités de sciage 8
III.2.2 Les unités de déroulage et de placage 8
III.2.3 les unités de contreplaqué 9
III.2.4 les unités de menuiserie, d’ébénisterie et des dépôts de vente de bois 10
III.3 les inconvénients 10
III.3.1 La déforestation 10
III.3.1 La biodiversité 10
Conclusion 12
bibliographie Erreur ! Signet non défini.

INTRODUCTION

La forêt du Gabon couvre plusde 21 millions d’hectares, mais la zone d’exploitation ne correspond qu’à une bien faible fraction de cet ensemble. Les travaux du service des eaux et forêt ont permis de dénombrer sur des centaines de milliers d’hectares les principales essences par des inventaires partiels ou généraux. Depuis 1955, la connaissance quantitative de la forêt a beaucoup progressé et il est apparu que lesgroupements d’espèces homogènes sur de grands étendues étaient rares au Gabon, mais que l’abondance d’essences diverses est une des premières du monde.

Le bois fut la première production du Gabon à être exportée. Alors que les importantes richesses minières n’étaient pas encore connues. Durant l’époque coloniale le bois fut la seule richesse exploitée faisant du Gabon le premier exportateur mondiald’okoumé, rang qu’il détient encore. Quels sont les tenants et aboutissants de l’exploitation forestière au Gabon ?

Après avoir vu les caractéristiques générales de la forêt et le potentiel forestier, on s’attachera à l’étude de l’organisation de l’exploitation forestière, puis on examinera l’économie forestière.

I .La forêt gabonaise

I.1 Les caractéristiques généralesC’est une forêt dense, ombrophile, domaine de très grands arbres. Sous ce couvert végétal continu le sol est à peu près nu. Le manque de lumière ne permettant pas la croissance d’un sous-bois. Qu’on y pratique une trouée laissant pénétrer la lumière et l’on assiste à une « explosion » végétale, les espèces héliophiles prolifèrent.

Cette forêt présente la disposition classique enstrates :

- Les grands arbres d’environ 40 à 60 mètres d’où émergent des géants de 70 mètres, qui compensent la faiblesse de leur enracinement par de puissants contreforts ;

- La strate moyenne composée d’arbres de 25 à 30 mètres ;

- La strate inferieure haute d’une dizaine de mètres ;

- Enfin des lianes pouvant atteindre 200 mètres de long qui serpentent le long des arbresaux innombrables épiphytes.

Les espèces sont nombreuses, on en dénombre environ 420 contre 85 dans une forêt européenne.

L’équilibre de la « rain forest » est fragile. La forêt primaire est l’héritage d’une période plus humide. Elle s’auto-entretient grâce à son propre humus et au taux d’humidité qu’elle maintient. Si on la détruisait, elle ne se reconstituerait jamais carl’écosystème aurait été modifié (exemple la forêt anthropique de la Lopé).

La principale originalité de la forêt gabonaise est sa richesse en Okoumé. En fait, le Gabon en détient le monopole mondial. Son aire de peuplement englobe une petite partie du Congo, une infime partie du sud du Cameroun et de la Guinée Equatorial, la majeure partie du Gabon à l’exception du Nord-est et des savanes.Cette extension précise de son aire répond à des besoins climatiques bien définis : saison sèche inferieure à trois mois, absence de petite sèche tranchée qui, lorsqu’elle existe contrarie la germination. C’est une espèce héliophile qui abonde dans les forêts secondaires.

I.2 Le potentiel forestier

A l’heure actuelle il est d’environ 100millions de mètres cubes pour l’Okoumé et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire geographie
  • Histoire geographie
  • Histoire géographie
  • Histoire et géographie
  • Histoire-géographie
  • Histoire et géographie
  • Histoire et géographie
  • Histoire-geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !