Histoire géo

Pages: 23 (5517 mots) Publié le: 29 novembre 2011
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
 

Histoire - Géographie
Éducation civique
Baccalauréat professionnel Classes de seconde, première, terminale
En histoire comme en géographie, les professeurs doivent s’appuyer sur les acquis des élèves. Même si nombre de ces acquis doivent être réactivés, ou confortés, rien ne serait plus contraire à l’intérêt des élèves que de refaire cequ’ils ont déjà traité, avec des connaissances ou des approches identiques. Il s’agit ici de déplacer la focale et de se placer à un autre point de vue, qui doit développer la curiosité, inciter aux rapprochements et aux comparaisons, donner envie dans l’espace et dans le temps, de mieux connaître et donc de mieux comprendre les hommes dans leur diversité et leur universalité. Le programme présentélaisse une large part au libre choix des enseignants et des élèves, que ce soit pour les sujets d’étude (en seconde) ou pour les situations. Par ailleurs, chacun des thèmes choisis, tant en histoire qu’en géographie, ouvre la voie à des prolongements littéraires ou artistiques, tels qu’ils ont été définis par les Instructions officielles, qui permettront aux enseignants d’utiliser pleinement leurbivalence, mais aussi de travailler en interdisciplinarité, afin de nourrir et d’enrichir l’appétence des élèves pour l’histoire des arts.

Histoire
Le programme d’histoire aide les élèves à mieux connaître et mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse des cultures. La réintroduction du temps long permet d’aborder différentes temporalités, en développant tant l’événement - quidoit reprendre sa place - que les évolutions et les permanences, qui peuvent être centenaires. Les situations permettent de mettre l’accent sur l’importance des individus, non pour étudier leur biographie, mais pour mieux comprendre le rôle des acteurs. L’étude des constructions sociales et politiques, la connaissance et le respect de l’altérité, l’identification des valeurs propres à notresociété, contribuent à la formation citoyenne de l’élève. Le XVIe siècle a été pris comme point de départ de la classe de seconde, tant est importante la révolution des mentalités qui commence à s’y produire. Le programme qui couvre trois siècles est résolument axé sur une histoire européenne – celle des humanistes, des découvreurs, des colonisateurs, des révolutionnaires. Le programme de première estcentré sur l’histoire de France aux XIXe et XXe siècles, abordant tant l’histoire sociale que celle des représentations et faisant une place particulière à l’histoire politique au XXe siècle. La difficulté de traiter le XXe siècle est bien connue. En classe terminale, plutôt que de s’enfermer dans la chronologie, et tenant compte du fait que celle-ci a été traitée en classe de troisième, le choix aété fait de profiter du recul qui est désormais le nôtre et d’aborder cette période de façon thématique, à travers le rôle des États-Unis, la remise en cause et la reconstruction de la puissance européenne, l’apparition géopolitique des pays du Sud. Le programme s’ouvre enfin sur les grands enjeux du temps présent.

Géographie
Le programme de géographie vise à faire mieux comprendre le monde àtravers l’étude des territoires. L'analyse des relations entre les sociétés et l'espace doit donc faire ressortir le rôle des acteurs et s'inscrire dans le contexte des dynamiques actuelles. C'est pourquoi, en classe de seconde, l'accent est mis sur le développement durable. Cela permet l'identification de certains thèmes majeurs : l'inégalité du processus de développement, la persistance de laquestion alimentaire, la crise énergétique et la géographie des risques. Cette approche met en évidence la dimension planétaire des enjeux environnementaux, mais aussi la différenciation spatiale et les relations qui existent entre les États du monde. L'articulation nécessaire des échelles pour comprendre les réalités géographiques est poursuivie en classes de première et de terminale. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HISTOIRE GEO
  • Histoire Geo
  • Histoire geo
  • histoire geo
  • Histoire et geo
  • Histoire-géo
  • Histoire géo
  • Histoire géo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !