histoire gare de tours
Le bâtiment rassemble quatre matériaux : La pierre (pour la façades et ses statues), le fer (comme structure porteuse), la fonte (notamment pour l'ornement des colonnes intérieures) et le verre (avec deux grandes verrières sur la façade pour offrir de la légèreté et de la transparence).
Cette gare a connu une réhabilitation de son intérieur, et des travaux de façade en 2006. Des feuilles d'or furent ainsi posées, comme le projet de Laloux le prévoyait à la base.
Cette gare est un symbole de l'architecture métallique de la fin du XIX ème siècle.
Elle connaitra de nouvelles réfections d'ici 2013 et l'arrivé du tramway.
Vous pourrez également apprécier un "show lumineux" : Des couleurs changeantes selon les heures au petit matin et en soirée jusqu'au 6 janvier arboreront sa façade.
Cette mise en lumière utilise des LED, (éclairages économiques et respectueuses de l'environnement).
6 Photos
J'aime Une gare historique du XIXème siècle La gare de Tours dans le département de l'Indre et Loire (37) est une gare ferroviaire qui se trouve dans un bâtiment du XIXème siècle classé au patrimoine des Monuments Historiques.
Cet édifice a été construit en 1898 par l'architecte tourangeaux Victor Laloux qui a notamment réalisé l'Hôtel de Ville de Tours, le Siège Central du Crédit Lyonnais à Paris ou encore la gare d'Orsay également dans la capitale. On retrouve le style typique de ces monuments célèbres dans la gare de Tours avec notamment le mariage des quatre matériaux : fonte, pierre, fer et verre ou encore les grandes verrières qui permette de diffuser une grande lumière à l'intérieur des bâtiments.