Histoire Les Ouvriers

Pages: 7 (1824 mots) Publié le: 13 avril 2015
Lundi 12 janvier Chrouki Mekki

Histoire – Réaliser un dossier

La Vie Quotidienne Des Ouvriers Aux 19e Et 20e Siecles


Les ouvriers travaillent dans des usines avec des machines. Ils
travaillent de 12h à 15h pendant 6jours, environ 72h par semaine,
sans vacances, dans des conditionsextrêmes. Ex : le bruit, Les maladies se développent vite comme la bronchite,
rhumatismes, tuberculose, ... .
Les aides sociales sont créées progressivement car les salaires
sont insuffisants. Les ouvriers s'organisent et s'entraident

Source : http://lewebpedagogique.com/hgecfillion/files/livret-slov.pdfPar Grégoire M., Emilie, Coline, Geoan

L'ouvrier: De plus en plus de personnes habitent en ville (exode rural). Les logements ouvriers sont  le plus souvent construits autour des usines (comme la ville de Clermont autour de l'usine Michelin).  La pollution est donc forte. Les conditions de travail sont souvent pénibles (pour les hommes, femmes et enfants). Petit à petit il y aquelques avancées sociales (voir document 5 page 109). En cas d'accident ou de chômage, les ouvriers tombent rapidement dans la misère parce qu'il ny a pas de protection sociale et qu'ils ne peuvent pas épargner (les salaires sont faibles). Leurs logements sont insalubres et la malnutrition très répandue. Les maladies sont donc fréquentes (ex: tuberculose).
A RETENIR
De nouvelles classes socialesapparaissent comme la bourgeoisie (industriels mais aussi médecins, avocats, commerçants...). Leur richesse leur permet de vivre dans de beaux quartiers et d'avoir de nouvelles dépenses (culture, éducation, loisirs, épargne). La classe ouvrière se retrouve dépendante des emplois fournit par la bourgeoisie industrielle. Ces contrastes, voire ces injustices, vont pousser à la création de nouvellesidéologies.  


« Horrible massacre à Lyon »
Répression de la révolte des canuts (ouvriers de la soie) à Lyon en avril 1834.
Imagerie du milieu du XIXe siècle. © J.-L. Charmet

Dans la première moitié du XIXe siècle, la lutte ouvrière se manifeste par des actions violentes. Les travailleurs s ont souvent hostiles à la mécanisation et jugent les machines responsables du chômage. Certains tentent desaboter les nouvelles machines. Dans toute l'Europe, le prolétariat essaie de faire entendre ses revendications lors des journées révolutionnaires. En France, lorsqu'éclatent les insurrections populaires de 1830, de 1848 et de 1871, les ouvriers constituent la majorité des insurgés.

À la fin du XIXe siècle, la grève devient le principal moyen de lutte des ouvriers. Elle est autorisée en France àpartir de 1864. Les manifestations de grévistes sont cependant très violemment réprimées par l'armée. Si les grèves donnent d'abord peu de résultats, elles permettent aux ouvriers de se penser comme une classe sociale unie et déterminée.

Une Lente Amélioration
À la fin du XIXe siècle, la lutte du mouvement ouvrier commence à porter ses fruits. Les salaires progressent, le niveau de vies'améliore.
•  Des lois sont adoptées pour limiter le travail des enfants. En France, la loi de 1841 avait interdit le travail des enfants de moins de huit ans. Vers 1900, la journée de travail des adultes est réduite à 10 heures dans l'ensemble des pays industriels.

•  L'Allemagne et le Royaume-Uni vont plus loin. La première promulgue, dès les années 1880, des lois sociales qui protègent l'ouvrier :l'assurance maladie, la retraite ouvrière et l'assistance accident sont ainsi financées par des cotisations patronales.
En Angleterre, des mesures similaires sont prises avant 1914. La situation est nettement moins favorable ailleurs.






Fabrique de tuiles à Montchanin
Gravure in « Les Grandes Usines » de Turgan, 1874. ©...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire ouvrier
  • Histoire ouvrier
  • Histoire des arts, paysages ouvriers
  • Mouvement ouvrie en allemagne 1975 histoire
  • Ccf histoire monde ouvrier cap
  • histoire des arts: photographie les ouvriers du Rockfeller center
  • Cours bac pro histoire: être ouvrier en France (1830-1975)
  • les ouvriers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !