Histoire : les populations civiles sous l'occupation

303 mots 2 pages
Brevet blanc :

HISTOIRE : Les populations civiles sous l'occupation

1/ a: Les trois expressions qui montrent que les juifs sont persécutés par les forces d'occupation allemande sont « Ces pauvres gens sont emmenés de force sans autre bagage qu'un sac a dos et un peu d'argent. » , « Les enfants rentrant de l 'école ne retrouvent plus leurs parents. », « on sépare les familles en groupant hommes, femmes, Enfants. » b: […] que les civils allemands vivent aussi dans la terreur sont « des centaines d'avions survolent le Hollande pour bombarder et mettre en ruine les villes allemandes. »
2/ Ce document fait allusion aux problèmes des ticket de rationnement, ils sont confrontés aux privations car on peut voir que sur l'affiche « Coupez-le en tranches minces... »
3/les actions qui montrent que certains civils refusent la domination nazie sont par exemple de caché des juifs chez lui (doc1) ou alors d'organiser des sabotages (doc3) .

PARAGRAPHE ARUMENTE:
Pendant la deuxième guerre mondiale, les populations civiles sont diversement confrontés car l'Europe est presque entièrement sous la domination nazie en 1942.
Les juifs , les tzigane, les homosexuels sont persécutés, il sont emmenés de force dans des camps de concentration pour être ensuite exterminés. Il existe aussi des ghettos où ils sont isolés du reste de la population comme par exemple, le ghetto de Varsovie , 500 personnes.
Dans les zones occupés, il est mis en place des tickets de rationnement, les civils sont privés de la bonne nourriture. Ils doivent l'économiser pour ne pas mourir de faim.
Il est mis en place aussi le STO (service du travail obligatoire) Des français partent travaillé en Allemagne. L'armée allemande recrute pour combattre l'URSS.
Les populations civiles sont aussi privé de liberté car ils sont soumis a des contrôles policiers, la milice et a la

en relation

  • Histoire des arts Joséphine baker
    648 mots | 3 pages
  • Devoir La Vague thique et politique
    630 mots | 3 pages
  • Hda 2013
    585 mots | 3 pages
  • Analyse nuit et brouillard de jean ferrat
    509 mots | 3 pages
  • Commentaire discours pierre laval
    1385 mots | 6 pages
  • exposé "liste de schindler" 3°
    1002 mots | 5 pages
  • les jeunesse itlerienne
    374 mots | 2 pages
  • Hist des arts
    430 mots | 2 pages
  • Le chant de partisans
    1082 mots | 5 pages
  • Commentaire pierre laval discours du 22 juin 42
    959 mots | 4 pages
  • Marina
    5946 mots | 24 pages
  • Pierre soulages
    283 mots | 2 pages
  • L'allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale
    755 mots | 4 pages
  • La commune de paris
    758 mots | 4 pages
  • boule de suif commantaire
    555 mots | 3 pages