Histoire littéraire

Pages: 21 (5199 mots) Publié le: 20 mai 2010
Histoire littéraire : 19/01

Poésie du XIXème siècle:

* La poésie peut se saisir de l'infini de la réalité , laideur , banalité
Rimbaud 1770 dans un poème.
La poésie étant son langage à tout le langage. Ce n'est plus une langue séparée, elle est capable d'absorber tout le langage y comprit les mots triviaux , pour dire la totalité du réel.
Langue absolue suprêmecapable de dire l'infinie. Hugo dit que : j'ai jeté le vers noble au chien noir de la prose. La poésie est entrée dans une ère où elle fait les preuves de sa ruines. C'est tout et plus rien à la fois, elle se confond avec la prose.
Poème: Suite et Quelques mots à un autre .
La poésie cesse de s'identifier au poème quand elle devient vie politique, lorsqu'elle se fait éloquence avec Lamartine etHugo, lorsque les écrivains se mettent à évoque le charme d'un visage et …

I. Le mage et le paria:
A) La sacralisation du poète:

* Rimbaud 1871 lettre du voyant: coupe en deux l'histoire de la poésie (1: poésie grecque, 2: abîme, insignifiance).
Romantisme= héritier de la révolution française= un produit de la révolution.
Hugo en 1824 est contre la révolution.
Jusqu'en 1825, leromantisme est contre-révolutionnaire.
De Nerval: poésie romantique (1820's) est d'abord d'inspiration contre-révolutionnaire. Les philosophes des lumières sont responsables de la révolution avec leur rationalisme. Ils sont coupables aux yeux des poètes comme Hugo d'avoir désenchanté le monde, de l'avoir désacralisé en lui ôtant tout mystère.
Début 1820's: Lamartine, Baudelaire, Hugo. Le poète estconstruit comme un contre modèle du philosophe (qui a désacralisé le monde).
Poètes appelés pour resacraliser le monde. (sortir de l'ère de révolution, de crise, de ruine. Mission: fonder un nouvel ordre politique et religieux, ouvrir une nouvelle ère de foi dont le poète sera le prophète).
Élaborer un lien entre les hommes entre eux et entre l'homme et Dieu, le poète doit être un mage qui guiderales hommes hors des ruines de ce monde.
1826: poèmes antiques: prophète biblique Moïse. (A lire: Arts poétiques des contemplations; Moise dans Les poèmes antiques et modernes de Vigny).
Dès 1826, les poètes vont se dépouiller de l'idéologie de la révolution pour devenir des libéraux (figure du poète prophète).
Œuvre d'éclaircissement des consciences ( comme les lumières), accomplira l'œuvre dela philosophie, et la dépassera en étant un « désenchantement ».
Action critique, remise en cause, et en même temps une re-fondation, une instauration d'une nouvelle foi. Prendra la forme du mythe pour exprimer la nouvelle foi appelée à remplacer les anciennes religions pour ré-enchanter le monde sans le couvrir de mensonges et de superstitions.
Opposition frontale de la philosophie, puisdépassement dialectique de la philosophie des lumières (poésie: langage de l'émancipation, vient désaliéner les hommes, et va être une mythologie nouvelle pour la société en devenir).
Cette nouvelle religion est inséparable de ce qui fait la spécificité du poète (il n'est pas seulement un homme de raison, il est aussi un visionnaire, un voyant) Il voit dans les choses plus que les choses (définition dupoète selon Hugo), l'homme traverse le visible pour accéder à l'invisible.
Décrit la réalité la plus banale (cercle familial, choses banales du quotidien), la poésie est en permanence ouverte à l'abîme de l'inconnu, de l'inouï.
Baudelaire a dit de Hugo: « il voit le mystère partout » (définition du poète visionnaire, du poète du XIXe) là ou le philosophe voulait débarrasser le monde de toutmystère pour le démystifier.
Il s'agit donc de démystifier le monde et en même temps de le ré-enchanter, en faisant voir au delà des faux mystères, le mystère de l'inconnu.
Le poète suit la pente de la rêverie. (A lire: La pente de la rêverie, La feuille d'automne). Le poète raconte comment cette pente commence à la réalité la plus familière, la rêverie commence chez soi, un jour comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire
  • Histoire Littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !