Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l’écrit vigny « vers des mondes inconnus »?
Textes du corpus :
- L’Etranger de Charles Baudelaire
- Dernière nuit de travail, du 29 au 30 juin 1834 d’Alfred de Vigny
- Fonction du poète de Victor Hugo
- Ce que dit Elsa de Louis Aragon
Etude du sujet :
Question fermée donc le sujet nous invite à formuler plusieurs questions.
Le poète est-il un rêveur ? Existe-t-il une poésie qui ne se fonde pas sur l’imagination ? L’inspiration du poète vient-elle de l’imagination ? Le poète est-il dans l’obligation de s’évader pour écrire ? L’imagination est-elle la seule source d’inspiration du poète ? Le poète fait-il abstraction du monde réel ? La poésie évoque-t-elle uniquement des mondes irréels ?...
Problématique : Le poète se limite-t-il à suivre son imagination ou est-il inspiré par le monde réel ?
Pour ce sujet, il est préférable de choisir un plan dialectique puisque le sujet présente une opinion discutable.
La première partie développe donc les arguments en faveur de l’imagination où le poète est alors perçu comme un voyageur.
La deuxième partie constitue l’argumentation opposée, c’est-à-dire que le poète n’est pas seulement un homme évasif, et qu’il s’inspire également de la vie réelle.
La troisième partie aborde ainsi le rôle du poète, à la fois rêveur et réaliste.
Introduction
Le poète se réfugie dans un monde bâti par ses mots, or il ne modifie pas la réalité qu’il fuit. D’autres poètes ont choisi une poésie engagée pour changer la vie au lieu de la fuir...
Parler de l’opinion de Vigny, que selon lui, le poète doit s’enfuir vers des mondes inconnus, s’évader, pour trouver son inspiration...
Enoncer la problématique
Annoncer son plan
Développement
I. Le poète, un homme de découvertes