Histoire Moderne

Pages: 25 (12359 mots) Publié le: 14 avril 2015
HISTOIRE MODERNE
L’EUROPE DES LUMIERES
Circulation des pensées et des idées au cœur de la population. Intellectuels sont laïques (Voltaire déteste l’Eglise, il veut « écraser l’infâme »), vulgarisation du travail. Idées non religieuses circulent librement. Démocratisation des étages de la société. Europe du XVIIIème siècle : Amériques (latine, USA), Europe à l’échelle du monde. Inde = oncommence à vivre à l’européenne. L’aventure coloniale passe des mains des espagnols et des portugais aux mains des français et des anglais, c’est ainsi que les Lumières se diffusent. Lumières = système d’idées. Comment un système d’idées de 1689 à 1789 ont elle put imprégner l’ensemble d’un continent ? Société d’ordres (tripartition) = société où un ordre est établit dès la naissance. Comment les idéesd’une poignée d’hommes (« les philosophes » qui ne sont pas que des philosophes mais aussi artistes, écrivains, intellectuels) et de quelques femmes (qui tiennent surtout des salons littéraires) ont-elle put se diffuser et finalement changer la société ? Fin du siècle = deux révolutions : américaine (1776) et française (1789). Comment les idées changent-elles le monde ? Est-ce-que les idéeschangent-elles le monde ? Epistémologie = questionnement sur métier d’historien, on est là pour apprendre pourquoi le monde change. Pourquoi changement ? On pense que le monde change de lui-même. « On va de la cave au grenier ». Les idées sont une sorte de résidu de la société et conditionnées par elle. Continuité entre les siècles : on a l’impression que tout ce qui se passe à une période, va se passerdans une autre. Modernisation de la politique. Siècle de Lumières = les idées marchent plus vite que l’économie et la société.
Europe du XVIIIème siècle = Europe des penseurs. Diderot nait à Langres (Haute-Marne) en 1713. Fils du peuple. Père artisan coutelier, assez aisé pour payer à son fils des études dans le collège jésuite de Langres, frère = mêmes études et devient prêtre. Père = petitbourgeois propriétaire. Diderot est anticlérical. Aurait pu être un petit notable de province mais rêve de Paris. A une sœur. Métiers différents = écrivain à gages, cherche le succès par le scandale (Les bijoux indiscrets = livre pornographique), littérature du XVIIIème passe par ce genre d’écrits. Diderot épouse contre la volonté de son père, une fille du peuple. Devient l’homme de l’Encyclopédie,projet de mettre à disposition les élites, l’ensemble du trésor des connaissances, sans censure et en jouant avec pour dire toute la vérité. Invité par Catherine II de Russie à St Petersburg. Fini par s’ouvrir les portes des plus puissants personnages de l’époque. Siècle de la promotion de l’intelligence. Modèle social ancien = sainteté, nouveau = intelligence, l’homme qui pense par lui-même. Est auservice du savoir et du bonheur. Bonheur fait une entrée fracassante en politique. 1776 : les insurgés américains proclament l’indépendance, idée de génie = les américains proclament à la face des anglais et du monde un droit à la recherche du bonheur. La société doit le garantir. St Just : « le bonheur est une idée neuve en Europe ».
I. Le mouvement des Lumières
Voltaire n’est pas philosophe.Pompe ses idées en Angleterre. Mot qui devient à la mode : « tolérance ». Comment ces idées deviennent le patrimoine mondial de l’humanité ?
II. La diffusion des Lumières
Ménétra = est un artisan vitrier, est un homme du peuple, est un homme des Lumières, a entendu parler de Rousseau, Voltaire et Diderot, se définit comme philosophe dans son journal intime. C’est un « Rousseau des ruisseaux »(génération de jeunes écrivains, attirés par le prestige nouveau de l’homme de lettres, mais obligés pour survivre de rédiger des libelles scandaleux).
LES LUMIERES COMME SYSTEME DE PENSEE
Les Lumières ne sont pas des hommes, mais des philosophes DES Lumières. Lumières = parler du savoir, hommes éclairés = hommes cultivés, savants, règlent leur vie sur la raison.
XVIIIème siècle : sens plus précis,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire moderne
  • Histoire moderne
  • Histoire moderne
  • Histoire moderne
  • Histoire moderne
  • Histoire moderne
  • Histoire moderne
  • Histoire moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !