Histoire de la presse avant 1600
Avant 1600
Durant l'Antiquité, l’information est véhiculée par voie orale, par courrier, ou plus rarement via un mode d'affichage, à travers les zones urbaines pour faire connaître les décisions des gouvernants en matière de justice (lois), de fiscalité (taxes) et de défense (conscription militaire). La maîtrise de la diffusion de l’information est un enjeu important pour asseoir un pouvoir politique : par exemple, l’état romain …afficher plus de contenu…
En France, comme suite à l'Affaire des placards, le roi François 1er signe le 13 novembre 1539 un édit qui lui octroie le monopôle de l'affichage et en « interdit l'arrachage sous peine de punition corporelle ».
Toutefois, le développement de la presse écrite est ralenti par l'analphabétisme (suppléé par le crieur public) et le coût prohibitif de l'impression.
Naissance de la presse en Allemagne et en France
La plupart des chercheurs s'accorde à définir la presse écrite sur la base de deux critères : l'utilisation de l'imprimerie (et donc de la presse d'imprimerie, la machine servant à imprimer), grâce à la mise au point de la typographie mobile, en 1438, par Johannes
Gutenberg et, d'autre part, de la périodicité. Ces deux facteurs ne seront réunis pour …afficher plus de contenu…
A noter enfin : l’article de Zola « J’accuse » publié dans l’Aurore (après avoir été refusé par d’autres journaux). Cet article contribue à bousculer l’opinion française en ce qui concerne l’affaire Dreyfus.
Roman Bel Ami de Maupassant qui évoque les relations : presse / pouvoirs politiques / pouvoirs financiers et les nombreux scandales financiers.
XXe siècle
Le début du XXe siècle en France : le défi de la