Histoire de l'art : le temps du rêve
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Analyse de Mythe: Le Temps du rêveOn estime que l'origine de la civilisation aborigène remonte à plus de 50 000 ans mais il est encore impossible de la dater précisément car sa culture se transmettait exclusivement par la parole et la gravure. De plus, l'invasion coloniale du 18ème siècle a dégradé durablement le savoir, les rites et la mémoire de la nation aborigène en leur imposant l'assimilation à la
"normalité" européenne. Il y aurait plus de 500 peuples …afficher plus de contenu…
Les Yowies formèrent un corps solide, qu'on nomma Tya (la Terre).
Les végétaux inférieurs apparurent, avec le sol et la glace, puis finirent noyés quand le soleil rayonna sur la Terre pour créer l'eau. Ensuite Ularu, le Serpent Arc-en-ciel, créa les mers, les terres et les lacs ainsi que les montagnes, tandis que Baiame créa les forêts.
Marmoo (l'esprit du mal et des domaines inférieurs du Dowie), jaloux de la création de Baiame, décida d'envahir la Terre avec des insectes qui ravageraient les végétaux.
Nungeena créa à son tour les oiseaux pour débarrasser la Terre des insectes et refaire pousser la nature. Cependant elle la nourrit trop et celle-ci devint incontrôlable: les trois instincts …afficher plus de contenu…
Jung, L’Âme et la vie -Jung explique dans son processus d'individuation que la part d'ombre, même terrifiante ou repoussante, est essentielle à la psyché humaine car on ne peut pas s'en séparer totalement, elle nous constitue.
Pour aller de l'avant dans son développement intérieur, il est nécessaire d'intégrer la part d'ombre, c'est-à-dire non pas aller dans son sens et l'alimenter mais la reconnaître dans ce qu'elle peut avoir de bénéfique et de régulateur et apprendre à la contrôler, de même que selon Freud, la théorie du développement humain implique que l'instance du «ça» ne doit pas être entièrement refoulée mais qu'elle doit cohabiter avec le moi et le surmoi dans un équilibre relatif pour permettre un état de pensée et un mode de vie sain.