Histoire

Pages: 7 (1644 mots) Publié le: 25 mars 2012
2 : LA VIOLENCE DU FRONT ET DE LA GUERRE SUR LES CIVILS
Sujet : les tranchées, une organisation de masse de la mort ?
3 questions : les conditions de vie dans les tranchées 
les combats depuis les tranchées et les nouveaux armements 
les mutineries
De quoi s'agit-il? Au départ les fantassins commencent par creuser des trous d'hommes. Puis ils les relient entre eux. Cela devient une tranchée.Au départ elles forment une ligne. Puis les unités s'installent sur plusieurs lignes, éloignées de quelques centaines de mètres et reliées entre elles par des boyaux. Les tranchées sont en zigzag pour gêner le réglage de tirs d'artillerie adverse. Des fils de fer barbelés font une protection supplémentaires.
Comment s'organisent-elles? Les tranchées étant souvent construites dans des terrainsmeubles, elles sont peu solides. Là où les nappes phréatiques sont proches de la surface, les tranchées se remplissent d'eau dès les premières pluies. Certains soldats se noieront. Ensuite la terre se transforme en boue. Les tranchées doivent toujours être entretenues: il faut renforcer les murs avec des madriers. Puis on ajoute la banquette de tir, l'observatoire qui permet à un homme de surveillerles mouvements adverses et des postes de tir pour les tireurs d'élite. Il y a des postes de commandement pour les états-majors. Les liaisons sont assurées le plus souvent par des téléphones de campagne. Il y a les postes de secours. Sur certaines tranchées, on trouve des "zones-vies": cuisines, mess, boulangerie. Les vivres et le matériel de guerre sont stockés. Les soldats " décorent" leurstranchées. De plus en plus souvent, les tranchées s'organisent en 3 niveaux: 1 ligne avancée pour dissocier l'attaque ennemie; 1 ligne de résistance; 1 ligne arrière pour recevoir les réserves et arrêter l'ennemi. Les allemands entretiennent mieux leurs tranchées car ils emploient du béton et de l'acier pour renforcer les défenses.
Et la nourriture? Les services de cantine donnent des rations demeilleure qualité du côté allemand car ils ont les "roulantes", des cuisines mobiles qui permettent de réchauffer les ragoûts. Du côté français les cuisines étant derrière, ce sont des soldats qui livrent , donc cela arrive froid ou pas du tout. Le pain reste la nourriture principale . On prévoit le vin chaud pour les combattants. Lors des combats, le ravitaillement est encore plus difficile à assureret le soldat porte une ration de combat ( 300g de biscuit, 300g de viande de conserve). Le manque d'eau potable est terrible donc les dysenteries et les maladies intestinales se multiplient. Cela influe aussi sur le moral. La faim poussera à manger les chevaux morts.
Quelles sont les principales difficultés? Les soldats dorment mal dans les casemates humides. Ils ont peur de la mort. Ils dormentpeu puisqu'ils faut assurer les veilles. Les soldats attendent et s'ennuient. Ils jouent aux cartes, écrivent des lettres, lisent le courrier des marraines de guerre. Le combat dans les tranchées passe par 3 phases: la préparation d'artillerie, l'assaut dans le No Man's land, le nettoyage des tranchées adverses. Les blessés sont abandonnés. C'est une vraie boucherie que ces combats au corps àcorps où on utilise les pelles et les masses. Les soldats sont relevés au front mais cet exercice périlleux se fait de nuit. Ils regrettent surtout le peu de permissions. Par exemple en France certains soldats de 14 attendront 1916 pour les premières permissions.
 
2.2  : Les civils sont concernés aussi par cette guerre
Il y a eu pendant cette guerre, un véritable génocide concernant une minoritéchrétienne de l’Empire Ottoman musulman : les Arméniens. Ils étaient déjà détestés par les autorités mais les difficultés militaires vont pousser à leur élimination car ils sont soupçonnés d’avoir soutenus les Russes et d’être en partie responsables de la défaite. Les élites arméniennes sont arrêtées et exécutées et pour le reste du peuple arménien il est déporté. Dans le cadre de marches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !