Histoire

Pages: 8 (1940 mots) Publié le: 15 mars 2013
I.
II. Sociétés et cultures rurales

Problematique: Comment les sociétés et les cultures rurales s’organisent-elles autour de la propriété et du trvail de la terre ?

Introduction :Du XI au XII s, la population francaise est largement rurale( a la campagne plus de 90 %).
Apres les grandes invasions et la mise en place du systeme feodale, le pays est morcelé en entitées politiques detaulles très differentes : Les seigneuries.
Mais, la vie des paysans se fait d’abord dans le village dans leur communauté rurale, organisée autour de l’église rurale et de la paroisse.
Autour de l’an Mil, le monde connait une mutatuin decisive avec l’apparition de nouvelles techniques agricolesqui vont augmenter la production : La charue, le moulin à eau se diffusent comme l’assolement trional.Les défrichements se multiplient, la population augmente.

A) Le monde paysan, socle de la ruralité
Les paysans travaillent une terre aui appartient au seigneur.Ce propriétaire exerce un pouvoir sur eux, un pouvoir economique et social.

Etude:Les paysans et Saint-Denis au temps de l’abbé Suger page 116-117

Dans quels buts un seigneur éclésiastique organise-t-il detravail et la vie de ses paysans?

(1) La puissance de l’abbeye se mesure au frand nombre de seigneurs qu’elle possede, surtout dans le bassin parisien. Une telle richesse peut etre expliquée par la générosité des dons en faveur de l’abbeye et en particulié par la générosité des rois aui ont depuis le VII fait de St Denis la mécropole ( la où sont les morts) royale
(2) (ceux qui ontdéfricher ne payent pas d’impots et ne vont pas à la guerre).Les textes nous montrent une mauvaise gestion des seigneuries:terres en friches (non cultivés), bois non-exploités,seigneurs laiques et accaparant des lois.
(3) L’abbé Suger organise des defrichements en donnat aux paysans des avantages seignauriaux (droits seigneuriaux plus faibles qu’ailleurs).Il le fait pour augmenter les revenus del’abbeye et les consacrés aux travaux d’embeillissement et d’agrandissement de l’abbeye.
(4) Comme tout seigneur, l’abbé de St Denis exige de ses paysans des redevances (impots) : Des droits Banaux (Droit du seigneur de contraindre tous les habitants de sa seigneurie à utiliser, moyennant une redevance en argent, l'équipement technique (four, moulin, pressoir, etc.) qu'il a réalisé à ses frais sur sondomaine.) Droits foncier et les droits de Justice.
(5) Par le travil de la terre dont l’un des piédroit du portail occidentale donne une idée (moisson et vendenges)
Travail des Paysans | Domination du Seigneur |
Il s’inscrit dans le cadre de seigneuries | Elle s’exprime par des redevances banales et foncières |
Il s’agit d’un système de polyculture | Elle s’exprime symboliquement dansla pierre (embellissement et agrandissement de l’abbatiale) |
Il repose sur les défrichements | |
Le seigneur organise la vie et le travail de ses paysans défrichements, redevances diverses, protection contre les autres seigneurs, afin de s’enrichir. Un seigneur ecclésiastique consacre cette richesse à Dieu (édifices religieux).

1) Le travail de la Terre.



1) La seigneuriecadre du travail de la terre.
Les éléments de la domination du seigneur sont le chateau, le moulin, le pressoir et le four.
La richesse de la seigneurie provient des rivières (le péage) de la forêt des terres ( les réserves et la tenure) et surtout, du village ( de la communauté)

Une seigneurie se defini comme un ensemble de Terre (20 000 et 30 000 hectares) et de droits eparpillé surplusieurs paroisses et sur lequel s’exerce l’autrité d’un seigneur.
* Les terres agricoles (qui sont généralement divisées en 2):
* La réserve: Propre au seigneur (les revenus lui reviennent en totalité) où les paysans doivent effectuer des corvées.
* Les tenures: attribuées aux paysans (les revenus leurs appartiennent contre le paiement des droits seigneuriaux)
Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !