Histoire

Pages: 112 (27939 mots) Publié le: 18 mars 2013
* OUVRAGE recommandé : J-L HAROUEL, J.BARBEY,E. BOURNAZEL,J THIBAULT-PAYEN : Histoire des institutions de l’époque franque à la Révolution ,PUF, droit fondamentale, plusieurs rééditions.
1e conférence : Les origines de la France
Dès le moyen âge, il s’est agi de s’intéressé sur les origines de la France. Ces Origines sont légendaire, mythologie (481-751). Il y a une source dont une Chroniqueque l’on attribut a Frédéguaire vers 660.
Les francs auront donc une descendance Troyens de PRIAM roi de Troie. Mais d’après la guerre de Troie, un dénommée Francion après le siège de grecs serait le petit fils du roi Priam. Aurais conduit le peuple rescapé d’Asie vers l’EUROPE. Il aurait ainsi donné son nom au peuple FRANC.
Le 1er intérêt est de rattaché les franc a un peuple victorieux,avec Priam le roi le plus mythique.
Le 2ème intérêt, souligné l’origine combative des Francs, ce sont des hommes conquérants, ils ont quitté les terres d’Asie pour conquérir l’Europe. On estime que Franc signifierait FEROCE.
Le 3ème intérêt, forgé une histoire universelle ou plutôt Européenne. Le dénommée FRANCION, Il serait apparenté a Enée qui est également un prince de Troie. Celui-ci aquitté Troie est a ramené un peuple en Europe et il trouvera recueillement auprès du roi LATIUM (région de l’Italie centrale, capitale Rome. Ils sont cousins avec les Romains se sont les égaux).
Cette légende a traversé tout le moyen âge.
Au temps moderne les humanistes trouve une autre origine au Franc plus véridique. Les francs sont des barbares descendants des peuples germaniques. Cette lecture dela France au temps moderne créait une crise d’identité, car la France devient apparenté aux Allemands.
Ces barbares germaniques sont à l’origine de la chute de Rome, ils sont donc responsables. Ont décidé de ce choisir alors comme ancêtre les gaulois. Le problème, c’est que les gaulois n’ont laissé aucun texte sur leur civilisation. Il n’avait aucune conscience politique sous-entendu soit ilne représente pas une grande civilisation. Source indirect, la guerre des Gaules avec César qui a combattu et battu les Gaulois. Ces Gaulois ont donc des vaincus. Le nobles estime que les gaulois sont des roturier, soit des vaincus et des soumis. Les nobles eux, sont des Francs. Ce sont bien des barbares victorieux qui ont triomphé même de l’Empire ROMAIN. Certain parle des luttes des races entreGaulois et Francs.
Certains entendent de changer de noms, soit abolir le nom de francs et de France. Le fait est que le débat n’a pas abouti. Jusqu’à la 3e , est agit de s’inquiété sur les origine de la France.
Aujourd’hui on peut dire que les ancêtres sont les GAULOIS.
Les origines sont :
* Celtes (Celtes et gaulois sont synonymes après le IIème siècle avant J-C)
* Romaines :conquête de la Gaule à partir du IIIème siècle avant J-C. Occupation de la Gaule jusqu’en 476 de notre ère.
* Franques : Ce sont les Francs ont commencé leur raids de 254 à 275 ; Tolérances puis installations définitives après 476.

SECTION 1 : Les Celtes
Ils constituent la première civilisation européenne du nord, géographiquement on les situe en Europe de l’est. Ils ont par la suite déferlévers l‘ouest et l’Europe centrale.
On les voit apparaitre en 1500 av JC. Cependant son apogée est au 8e siècle avant JC : l’âge de FER.
Il s’installe sur notre territoire en 500 avant JC. Ceux-ci ne forment pas un peuple uni (fédéré). On récence à peu près 60 peuplades différents. Ils ont une organisation tribale, ces tribus sont répartie dans son pays. Chaque pays a ses propres coutumes etusages. Chacune de ses tribus a ses propres chefs (druides & roi = chef de tribu complémentaire). Ils surveillent le bien-être et l’équilibre de la tribu. On observe tout de fois, le druide a une autorité spirituelle apparenté à un prêtre. Le roi est élu sous le contrôle du druide par les guerriers de la tribu. Ces guerriers sont conçus comme une aristocratie militaire qui s’en remet à son roi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !