Histoire
Anick Lacroix
Moyen-Orient et Maghreb dans leurs diversités. Civilisation arabo-musulmane. Région, aire géographique.
Monde Arabe : Maghreb, Machrek (Levant), Péninsule arabique et Perse.
1850 – 1945. Réformes, réactions au capitalisme, à l’Etat-nation, aux puissances européennes. C’est rencontre entre Europe en expansion et monde arabe. Fin de l’empire ottoman, colonisation de l’Afrique du nord. Début XXe : genèse de la Palestine. Nationalisme arabe, panarabisme… Dépasser vision essentialiste, culturaliste. Objectif : montrer que c’est jeu complexe : éco, pol, social. Pas que culturel. Déconstruire opposition entre orient et occident. Il y a interpénétration et tensions. La modernité n’est pas que produit de l’occident.
Séance 1. Le monde arabe au début du XIXème siècle
Etat de la région à la veille de bouleversements majeurs. Regarder les logiques internes, pas que réaction aux ingérences européennes.
Domination ottomane. Comment maintenir domination sur une région aussi grande et diverse ?
I. Une domination souple qui s’appuie sur une culture commune
A. Genèse et contours de l’Empire ottoman
Il y a culture commune dans la région. L’empire est conquit par les turcs ottomans depuis le XIVe siècle. Provient du déclin de l’empire mongol. Empire en partie européen (Balkan). 1453 : prise de Constantinople. Apogé XVIe avec Soliman le Magnifique. Empire vaste : couvre tout le pourtour de la péninsule arabique, Anatolie, Balkan, nord de l’Afrique du nord sauf Maroc. Se pose en défenseur de l’Islam sunnite. Contre la Perse Chiite. A l’ouest : Espagne chrétienne et Reconquista (convoite nord maghreb).
B. L’organisation administrative de l’Empire ottoman
Un centre : la Roumélie : région autour d’Istanbul. Empire dirigé par Sultan : gouverne avec Conseil : le grand vizirat : ministres : contrôle de l’armée et des gouvernements de province. Les agents du Sultan sont des Kul. Des esclaves convertis à