histoirr

Pages: 9 (2042 mots) Publié le: 13 septembre 2014
La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui se passe en Europe de 1914 à 1918 . c'est un évènement qui à marqué les esprits au XXe siècle, c'est une guerre totale. Elle a provoquée la mort de soldats, causée de grandes destructions matérielles que toute que toute les autres guerres. 60 millions de soldats y ont participé. Lors de cete guerre , environ 9 millions de personnes sontdécédées, et environ 20 millions ont été blessées. D'autres évènements sont survenus pendant cette période: le génocide arménien (1915-1916), la Révolution russe (1917). Les origines de la Première Guerre mondiale sont très nombreuses. Entre 1871 et 1914, il y a énormement de facteurs qui ont contribué à déstabiliser un certain équilibre des puissances européennes. L’impérialisme adopté par les payseuropéens, surtout en Afrique, la montée en puissance de l’Allemagne, qui favorisera le développement des alliances, surtout défensives, entre Etats et l’expansion des mouvements nationalistes en sont les principaux.

Au début du XXe siècle, l'Europe exerce une forte influence sur le reste du monde grâce à:
-son avance technique et scientifique
-sa puissance industrielle et commerciale-l'abondance de ses capitaux
L'hégémonie des grandes puissances européennes qui s'étend à la plus grande partie de la planète, revêt des formes différentes:
-l'impérialisme économique repose sur le principe de l'implantation de zones d'influence qui ont pour but d'assurer des matières premières, des débouchés commerciaux et des aires d'investissement pour les capitaux.
- l'impérialisme politique etmilitaire qui débouche sur la création de vastes empires coloniaux directement contrôlés par la métropole .
L'aire du XXe siècle voit naître deux nouvelles puissances impérialistes: les Etats-Unis et le Japon vont portés de l'intérêts aux européens.
En ce début de siècle, les grandes puissances se sont groupées en deux camps opposés:
-la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie)
-laTriple Entente (France, Russie, Royaume-Uni)
Cette bipolarisation de l'Europe date de 1907; auparavant, diverses alliances avaient été faites et défaites entre ces puissances. Cela crée de grave tensions internationales augmentées par les rivalités impérialistes apparues avec l'expansion économique de la fin du XIXe siècle. En 1908-1909: l'Autriche-Hongrie a décidé d'annexer la province ottomanede Bosnie-Herzégovine et, de ce fait, se heurte à la Serbie qui est soutenue par la Russie.
La France refuse de faire jouer son alliance avec la Russie et conseille la modération à la Serbie.
oct. 1912: la guerre éclate entre l'Empire ottoman et les petits Etats du Sud des Balkans (Bulgarie, Grèce, Monténégro, Serbie) groupés en ligue balkanique.
La ligue, victorieuse des Turcs, doit accepterl'arbitrage des grandes puissances.
La Macédoine et la Thrace sont partagée; la Serbie doit renoncer à l'Albanie qui devient une principauté indépendante.
1913: nouvelle guerre balkanique. La Bulgarie soutenue par l'Autriche s'oppose aux autres vainqueurs, associés à la Roumanie, pour le partage des dépouilles. La Bulgarie est défaite.
Le traité de Bucarest partage la Macédoine entre la Grèceet la Serbie, la Roumanie s'agrandit vers le Sud et la Bulgarie garde une étroite façade sur la mer Egée. la France signe aussi un accord de coopération militaire et navale avec la Grande-Bretagne. Les grandes puissances européennes renforcent les effectifs de leurs armées et augmentent leur armement. Sur le plan naval, l'Allemagne commence à se doter, d'une puissante flotte de guerre, lesBritanniques ont répliqué en prenant l'engagement que pour un navire de guerre allemand construit, le Royaume-Uni riposterait en en construisant deux .
Dès la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, l'Allemagne et la France ont mis au point et adopté les plans militaires qui ont été appliqués en 1914
- Du côté allemand, le plan Schlieffen, qui consiste à combattre sur deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !