Historique des écrans tactiles

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 30 décembre 2014
1. Le tube cathodique

En 1892, Karl Ferdinand crée ce que l’on considère aujourd’hui comme le premier écran. On le nomme le tube cathodique, ou CRT ce qui signifie Cathode Ray Tube.
Le premier écran à tube cathodique fonctionnait à partir d’une diode à cathode froide. La cathode, qui donne son nom au tube cathodique, est la source de production des électrons, soit une électrode métalliquechargée négativement, d’une ou plusieurs anodes

Le tube cathodique est composé d’une part d’un filament chauffé et d’autre part de cathodes et d’anodes soumises à une différence de tension. Un faisceau extrêmement fin est projeté sur l’écran. Ce phénomène est la conséquence de la différence de tension. Elle crée un fort champ électrique capable d’arracher les électrons de la cathode et de lesprojeter à très grande vitesse vers l’écran. Afin que rien ne freine la trajectoire des électrons, on remplit l’espace entre « le canon à électrons » et l’écran de vide.
Un champ magnétique, soit un champ de force résultant du déplacement des charges, fait dévier les électrons de gauche à droite et de bas en haut vers l’écran.
Les tubes canoniques ont fait partis des ordinateurs jusqu’aux années2000. Leur fonction était celle de moniteur.


2. Le premier écran à infrarouges

L’étude pour créer un écran tactile à technologie infrarouges a débuté dans les années 60.
Ce fut l’entreprise I.B.M (International Business Machines Corporation) spécialisée dans le domaine l'informatique qui le conçut. A travers le projet PLATO IV, IBM intègre à un ordinateur un mécanisme optique dereconnaissance du toucher de l’écran. Cela consiste à placer autours d’un écran classique un système de détection de présence d’objet par la présence de LED infrarouges.
En 1972, le projet a abouti à la construction du premier écran tactile à infrarouges. Cette nouvelle technologie est utilisée par les étudiants. Ils peuvent répondre à des questionnaires directement en touchant l’écran del’ordinateur. L’écran tactile est donc commercialisé.



3. Le premier écran résistif

C’est en 1971 que Sam Hurst. Cet homme est reconnu comme un chercheur à ONRL, soit Oak Ridge National Laboratory. Il imagine le premier écran tactile résistif. Le dispositif est composé de deux couches conductrices. La première couche est flexible et très sensible. Lorsque l'utilisateur touche l'écran la zone flexibletouche l'autre surface conductrice qui permet de crée un point de contact.
Cependant les travaux n’étant pas assez aboutit, l’écran n’est pas commercialisé.
Plus tard, il fonde sa propre société Elo Touch afin de poursuivre et essaye de commercialiser son projet.


4. Le HP-150
Hewlett-Packard crée un ordinateur personnel à écran tactile. C’est en 1983 que le HP-150 est commercialisé augrand public. Il reprend la technologie à infrarouges.



5. L’IF-8000

En 1986, Casio lance le premier PDA a écran tactile, avec un stylet le IF-8000. Ainsi que de nombreux autres, encore aujourd'hui, fonctionnent avec des écrans tactiles résistifs et s'utilisent avec, ou sans, stylets en plastique.



6. Le premier écran bi-manual

En 1986, l'université de Toronto crée unenouvelle technologie. Il s’agit du premier système « bi-manual ». Ce dispositif consiste à contrôler par les deux mains de façon simultanée, mais indépendante. L'une des mains effectue les tâches de disposition et de mise à l'échelle. La seconde main, quant à elle, se charge de la sélection et de la navigation.

7. Le Linus Write Top
En 1987, le Linus Write Top est commercialisé. C’est la premièretablette écriture manuscrite de reconnaissance. Il permet d'écrire directement sur l'écran avec le stylet qui est inclus. Cette technologie est présentée comme un "écran tactile résistif dans lequel une tension est appliquée sur les bords de l'écran, équipé d’un stylet qui détecte la tension à l'emplacement touché."
Après cette innovation, de très hautes résolutions se sont produites et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Historique écrans tactiles
  • Les ecrans tactiles
  • Ecrans tactiles
  • Ecran tactil
  • Écrans tactiles
  • Les écrans tactiles
  • Synthése écran tactile
  • Tpe écrans tactiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !