hitler

839 mots 4 pages
Hitler est né le 20 avril 1889 à 18h30 à Braunau-sur-Inn, petite localité frontalière entre l'Autriche et l'Allemagne. Sa mère, Klara, était la troisième femme d'un mari plus vieux de 23 ans, Alois, qui avait de sa deuxième femme deux enfants. Klara, cousine d'Alois, était son employée du temps de sa deuxième femme. Au moment de son mariage, Klara était enceinte de plusieurs mois.
Adolf eut ensuite un frère qui mourut à six ans et une soeur Paula décédée en 1960. Son père était le fils illégitime de la fille d'un paysan pauvre de Basse-Autriche. La grand-mère d'Hitler épousa un ouvrier meunier qui ne reconnut jamais Alois mais le confia à son frère Johann Nepomuk Hüttler.
Alois fit carrière dans les douanes. Il obtint de porter le nom d'Hüttler qui devint alors Hitler. Si bien qu'il est impossible de déterminer avec exactitude qui était le grand-père d'Hitler. Nous pouvons néanmoins affirmer que les supputations sur ses origines juives sont fausses.

Jeunesse

L'enfance d'Hitler fut marquée par une série de déménagements : son père fut muté du côté allemand de la frontière. En 1895, Alois prit sa retraite et acheta une petite ferme près de Lambach en Haute-Autriche. Il était autoritaire avec son fils ; peut-être alcoolique. Il chassa l'aîné (du second mariage) la même année. En 1898, la famille déménagea de nouveau dans le village de Leonding, près de Linz. Après cinq ans d'école primaire dans le village, Hitler se retrouva au lycée technique de Linz. Les conflits avec le père se cristallisèrent à cette époque au sujet de la carrière future du jeune Hitler : fonctionnaire ou artiste-peintre et de ses idées politiques : soutien aux Habsbourgs du père et soutien aux mouvements de 1848 pour le fils.

"Il me venait des nausées en pensant que je pourrais un jour être enfermé dans un bureau ; que je ne serais pas libre de mon temps, mais contraint toute ma vie à remplir des imprimés"
Mein kampf

C'est -d'après son propre témoignage- à cette époque qu'Hitler

en relation

  • Lécrateurza
    549 mots | 3 pages
  • him maurizio catelan
    260 mots | 2 pages
  • Leni
    2411 mots | 10 pages
  • Analyse d'hitler, la part de l'autre
    6089 mots | 25 pages
  • Vive l' allemagne
    933 mots | 4 pages
  • L'allemagne
    313 mots | 2 pages
  • La propagande
    475 mots | 2 pages
  • Exposé sur la part de l'autre
    1638 mots | 7 pages
  • maths
    4854 mots | 20 pages
  • Otto dix
    250 mots | 1 page
  • Bonjour je suis
    409 mots | 2 pages
  • Histoire des arts
    1010 mots | 5 pages
  • Guerre hitler
    1049 mots | 5 pages
  • Hitler
    1377 mots | 6 pages
  • jeunesse hitlérienne
    334 mots | 2 pages