hjdhjghjnhsr

424 mots 2 pages
Le Clonage
Introduction :
Depuis quelques années, depuis l’apparition et le développement de la manipulation génétique, le clonage est de plus en plus envisagé. Ce terme désigne une pratique visant à «reproduire deux organismes vivant génétiquement identiques ». Très tôt déjà, il a éveillé l’esprit des scientifiques et des artistes en faisant l’objet d’énormément de film, livres de science-fiction. De nos jours, le clonage n’en est encore qu’a l’état expérimental mais il se peut que cela aboutisse et permette de faire des avancées considérables dans bien des domaines. Ainsi, quels sont les enjeux éthiques et scientifiques du clonage ?
I/Le clonage
Définition : Le clonage désigne deux processus. La multiplication naturelle ou artificielle à l’identique d’un être vivant. Le but est de conserver le génome (def. Génome : Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'acide ribonucléique (ARN). Il contient en particulier toutes les séquences codantes (transcrites en ARN messagers, et traduites en protéines) et ARN non codantes (non transcrites, ou transcrites en ARN, mais non traduites.) pour tous les clones. Le clonage vient du mot « clone » venant du grec (klon). Il désigne une petite branche ou une jeune pousse. Un clone est un individu génétiquement identique à un autre, mais c'est aussi un ensemble d'individus génétiquement identiques.
En biologie le mot clonage désigne plusieurs choses : la reproduction d’organismes vivant pour obtenir des êtres génétiquement identiques qui peuvent s’impliquer sur des cellules (clonage cellulaire par prélèvement d’une seule cellule) ou bien à des animaux y compris des êtres humains ou bien des végétaux, il faut garder le même patrimoine génétique…
Jumeaux sont-ils des clones ?
Les vrais jumeaux sont des «clones» d’une cellule initiale, la cellule-œuf. Ils sont identiques à l’exception

en relation