Hobbes
A)Le sujet connaissant et conscient de soi, Descartes-Le cogito, la substance pensante ( Discourt de la Méthode, IV° partie)
Titre complet : [« discourt de la méthode pour bien conduire sa raison] & [chercher la vérité dans les sciences »]
La 1er partie du DM indique la formation qu’il a reçu : Collège Jésuite, évocation d’une déception, als que D. a suivit l’instruction du Collège de la Flèche, l’un des plus réputé du pays. ( Voltaire a aussi suivit une éduc jésuite, bien que religieuse, ces écoles ont formées des esprits révolutionnaires). D. estime que son savoir est parfois incertain & pas assez rigoureux, il se propose de reconstruire ce savoir en se donnant des règles de méthodes exposées ds la 2ème partie afin d’éviter les 2 principaux défauts que sont la prévention et la précipitation.
Cô il sait que sa démarche d’interrogation va ê longue, il se donne des règles de conduite qui vont lui permettre d’assumer sa vie quotidienne ds les moments où il n’a pas le temps de réfléchir à la question morale.
Ces règles st exposées ds la 3ème partie du discourt. On peut ainsi amener un doute systématique sr ses connaissances, d’autres part, il est prêt à appliquer sa méthode : le doute radical, qui va nous conduire au Cogito, c’est l’objet de la 4ème partie.
1er partie = L1-5 : D est conscient du caractère inhabituel de sa démarche MAIS doit en parler, même s’il est isolé, il devra justifier sa démarche, ce qu’il trouve normal. L9-12 : distinction de 2 types de doute = sur le plan pratique et sur le plan de la connaissance (doute radical), dès qu’il y a un doute ou une incertitude, doit ê considéré cô faux.
Question 1
Type de connaissance
Par les sens/sensible
La connaissance par le raisonnement
Ambiguïté rêve/réalité
Je ne suis plus sûr de rien concernant ce que je pensais savoir, dc il reste une pensée exerçant un doute, le fait même de douter. + On doute + on pense=