Hobbes

Pages: 4 (752 mots) Publié le: 24 novembre 2012
Intro :
Dans ce texte, Hobbes veut expliquer pourquoi les hommes ont choisi de vivre en société, plutôt que de demeurer « hors de la société civile » comme ils l’étaient à l’état de nature. Carenfin vivre dans une société vivre dans une société dotée de lois c’est en effet c’est voir sa liberté naturelle celle de faire « ce que bon nous semble » être limitée. Comment Hobbes veut nous démontrercela ? Et qu’est ce qui permet de dire que la société est meilleure ? Pourquoi accepterions-nous que des lois nous dictent notre conduite, nous interdisent de satisfaire certains de nos désirs, nousmenacent de sanctions si nous ne faisons que ce que nous voulons et non ce que les lois ordonnent ? 
Il est possible alors de découper le texte en trois parties : Dans la première partie nouscomparerons l'homme à l'état de nature et à l'état civil et dans une seconde partie nous parlerons de la société civile comme sécurité des citoyens.

1er paragraphe :
Tout d’abord, on peut voir queHobbes compare la société, qui est composé de tous les attributs positifs alors qu’à l'état de nature que Hobbes définit ce que serait l’Homme en l’absence de tout pouvoir politique qui, elle, est bienévidemment composé de tout ce qui est négatif. Cette manière de penser est tout à fait contestable car elle est fondée sur des jeux de mots stupides et des contradictions : La société aurait pour butd'unir les hommes et donc d'établir bonheur et de paix entre les hommes «  la paix revient au monde ». Par conséquent tout ce qui est négatif est renvoyé à la nature on cite « la guerre est éternelle », « la pauvreté insurmontable » «  hors du commerce des hommes » donc, si il y a des problèmes au sein d’une société cela voudrait dire qu’il y a encore «  un peu de nature » qui n’est pas suffisammentraillé ?
Ce qui ressort de ce premier mouvement est un « état de nature » qui ne protège pas l’individu
et d’une société où la loi permet la sécurité de l’homme.

2ème paragraphe :
Dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hobbes
  • Hobbes
  • Hobbes
  • Hobbes
  • Hobbes
  • hOBBES
  • Hobbes
  • hobbes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !