/Home/user/documents/debat : le droit de vote des femmes.odt

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 15 mars 2013
LE DROIT DE VOTE DES FEMMES

Introduction:Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemblede la population qu’en 1944 avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes.
Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté. Ils peuvent ainsi élire leurs représentants(parlementaires) et leurs gouvernants (président de la République), et participer directement à la prise de décision politique lorsqu’un texte est présenté à leur approbation par la voie du référendum. Pour êtredémocratique, le vote doit être égal et secret afin d’éviter toute pression sur le résultat.

Développement: En France, le droit de vote est, en principe, étroitement lié à la nationalité. En effet,seules les personnes de nationalité française disposent du droit de vote, sauf si elles sont privées de ce droit par décision de justice ou sous tutelle. Toutefois, depuis peu, cette règle connaîtune importante exception . En effet, le traité sur l’Union européenne de 1992 et la révision constitutionnelle du 25 juin 1992 permettent aux ressortissants d’un État de l’Union européenne résidant surle territoire français de voter et d’être élu, en France, aux élections européennes et municipales. En revanche, s’ils sont élus conseillers municipaux, ils ne peuvent pas participer à l’élection dessénateurs qui sont des représentants de la nation, ni briguer un mandat de maire ou d’adjoint.
Par ailleurs, le lien entre droit de vote et nationalité n’est valable que pour les électionspolitiques. Les étrangers peuvent donc participer aux élections professionnelles (ex: élection des conseillers prud’homaux) ou universitaires (ex: élection des représentants étudiants).

I- L'origine de lalutte du droit de vote des femmes

La lutte contre le droit de vote des femmes commence avec la féministe Jeanne Deroin (1805-1894) qui tente de se présenter aux élections législatives mais sera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit de vote en France: évolution et débats
  • Droit de vote en france évolution et debat
  • Le droit de vote en france : evolution et debat
  • Débat jan 2013
  • Le droit de vote
  • Le droit de vote
  • Droit de vote
  • Droit de vote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !