Homme femme

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Introduction : Même si certaines femmes ont occupé une place très importante dans l’histoire de la France, jusqu’au XXe siècle, le rôle politique de la femme n’a pas été favorisé. La Révolution n’a ainsi rien fait pour reconnaître ni valoriser la place des femmes au-delà de leurs rôles tels que épouse et mère. Ils leur ont seulement accordé quelques droits civils ce qui va changer grâce à laréforme de 1999.
I.Dans quelles circonstances la réforme a été mise en place

La lutte a débuté dès la révolution française car la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 ne concernait pas les femmes.
C’est au cours du XIXème et de la première partie du XXème siècle qu’on assiste à quelques avancées mais c’est durant la seconde moitié du XXème siècle que des droits vont être accordés auxfemmes.
Le plus grand décalage entre les hommes et les femmes en France est la sous représentation féminine en politique.
Avec les années 1990, le débat s’instaure pour une meilleure
représentation des femmes. Il conduit fin 1998 au dépôt d’un projet de loi
constitutionnelle relatif à l’égalité des femmes et des hommes voté en 1999 qui tente de rééquilibrer la représentation même si il a étél’objet de controverses.
En effet l’histoire politique et sociale depuis 1789 reflète un mouvement d’émancipation progressif des femmes : protection contre le travail abusif au nom de leur rôle de mère, protection contre l’époux , reconnaissance d’un statut civil propre, octroi des droits politiques , ouverture progressive des études et des emplois aux femmes , loi sur l’interruption volontaire degrossesse. Ce qui est déjà une grande avancée, reste maintenant à mettre en place des lois pour les intégrer dans la vie politique.
C’est donc dans ce but que plusieurs textes ont été adoptés pour favoriser la place des femmes dans la vie politique : Après un échec en 1982, la révision constitutionnelle de 1999, complétée par la loi du 6 juin 2000 dont le but est d’instituer l’égalité avec 50% dereprésentants hommes et 50% femmes dans le monde politique tout d’abord, mais aussi dans la fonction publique et dans tout le domaine social et professionnel.

II. Ce que dit la loi et pourquoi elle a été mise en place
[Le projet de loi constitutionnelle relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes est adopté par le Conseil des ministres du 17 juin 1998. Il  est déposé à l'Assembléenationale le 18 juin (n° 985). Modifié, il est adopté par l'Assemblée nationale  le 15 décembre et par le Sénat, qui le modifie encore, le 26 janvier 1999 (164 pour, 113 contre, 30 abstentions). L'Assemblée nationale reprend en 2e lecture, le 16 février, sa rédaction initiale. Le Sénat modifie le texte le 4 mars (289 pour, 8 contre, 10 abstentions). Cette nouvelle rédaction est adoptée par l'Assembléenationale, à l'unanimité, le 10 mars 1999.
Le Congrès est convoqué par décret du 23 juin ; il se réunit  le 28 juin 1999.
La loi constitutionnelle, signée le 8 juillet, est publiée au JO n° 157du 9 juillet 1999
8 juillet 1999 : Une révision constitutionnelle ajoute à l’article 3 de la Constitution de 1958 la disposition suivante "la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes auxmandats électoraux et aux fonctions électives" et prévoit que les partis doivent "contribuer à la mise en oeuvre" de ce principe (art. 4).

« La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. »
1999 : La révision du 23 juin 1999 (loi constitutionnelle du 8 juillet 1999) relative à l’égalité entre les hommes et les femmes a permis d’introduire àl’article 3 de la Constitution le principe selon lequel la loi ”favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.” L’article 4 de la Constitution précise que les partis politiques “contribuent à la mise en œuvre de ce principe dans les conditions déterminées par la loi”. Cette révision autorise ainsi des réformes législatives qui rendront effective une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homme femme
  • Homme/femme
  • Homme et femme
  • Femme et homme
  • Homme/femme
  • femme et homme
  • Homme femme
  • cette homme et cette femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !