Homme a t'il besoin d'un maitre ?

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Dissertation : L'homme a t il besoin d'un maître ?

Dans toutes les catégories d’être vivants il y a toujours des dominants et des dominés.
En effet, l'homme est libre de ses faits et gestes car il est doté d'une conscience donc l'homme n'aurait pas besoin d'un maître. En revanche il semble bien aussi que l'être humain ai besoin de règles car l'homme a besoin d'être guidé. On peut donc sedemander dans quelle mesure l'homme a besoin d'un maître. Nous verrons dans un premier temps qu’est-ce qu’un maître et ce qui fais que l’homme pourrait en avoir besoin, puis nous verrons pour quelles raisons l’homme peut se passer d’un maître.

Dans la société, la relation de maître à disciple est omniprésente : parents/enfants, patron/employé, professeur/élève. Cependant cette relation s’atténueet disparaît presque au fur et à mesure que l'individu grandit. Il semble donc que l'homme ai besoin, du moins au début de sa vie, d'un maître, qui l'épaule et lui transmette un savoir, qui peut aller de l'éducation à l'apprentissage d'un métier ou l'approfondissement de la culture. Nous pouvons prendre l'exemple des parents qui sont les premiers éducateurs des enfants, ils proposent auxenfants un cadre éducatif et des limites, avec les règles de politesse, de tenue conformes à notre société et, qui, si elles nous paraissent naturelles aujourd’hui. L’école apprend à chacun le respect des autres, le partage, la tolérance, le respect des valeurs que l’on ne peut acquérir qu’au contact d’autres personnes. Apprendre à respecter ces « règles » est essentiel pour la vie en communauté. Etsavoir que si l’on transgresse une règle, on sera punit, est un moyen de dissuasion efficace, mais pour être punit, encore faut-il avoir quelqu’un pour nous punir, c’est à dire, un maître.
Le rôle de l'éducation serai de porter au maximum le développement de toute les facultés de l'enfant : physique, intellectuelle et morale. Le devoir du maître entendons là l'éducateur serait de favoriser leplein épanouissement de cet ensemble d'énergie et d'aptitude qu'on rencontre chez tous. En dotant les enfants de toutes la culture générale qu'ils sont aptent à recevoir le maître aura accompli à leur égards son devoirs. Il aura ainsi former des êtres complets.
Un maître doit être un modèle, quelqu’un sur qui on peut prendre exemple pour se réaliser, développer son imagination. Son but n’est pasde tout apprendre, mais d’amener quelqu’un à apprendre par lui-même, lui apprendre le goût de la curiosité, de la persévérance. Il doit le révéler à lui-même.
Avec une telle définition, le maître se révèle être quelqu'un d'indispensable dont l'homme aurait besoin pour devenir un être apte à vivre en société.
''Il est vain de vouloir se former soi-même. L'esprit ne peut se développer qu'aucontact d'un autre esprit plus expérimenté. L'autonomie n'est pas innée, elle s'acquiert. On a toujours besoin d'un maître qui montre la voie.'' Kant
L’homme, s’il est pour Kant « un animal qui […] a besoin d’un maître » est tout de même capable d’user de raison, c’est donc un être raisonnable. L’homme est conscient de lui-même, et conscient également que ses connaissances ne sont pas toutes innées,et qu’il doit donc les acquérir. Kant montre que l'homme a besoin d'un maître qui l'élève à l'universalité, qui le contraigne à obéir à la volonté universelle.

C’est donc là que le maître est utile, car il est expérimenté, et plus sage que son élève, à qui il peut montrer les voies à emprunter pour que celui-ci atteigne son but. Il peut le guider, lui apprendre à être curieux et à aimerdécouvrir.
Mais Kant pose un autre problème : « Mais où prendra-t-il ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l’espèce humaine » Dans ce cas, tout maître aura besoin d’un maître, et ce à l’infini. Il faudrait donc que chaque maître ai un maître supérieur à lui. Ce cercle démontré par Kant explique le fait de la difficulté à établir un ordre. Le maître n’est pas seulement nécessaire à la formation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A-t-on besoin d'un maitre?
  • L'homme a-t-il besoin d'un maitre ?
  • Explication texte de kant "l'homme a besoin d'un maître"
  • Dissertation
  • L'art a t'il besoin de règles
  • L'homme à t'il besoin des autres
  • Sujet : l’homme a-t-il besoin de maîtres ?
  • Quel besoin l'homme à t'il de produire des oeuvres d'art ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !