Homoparentalité

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 2 mai 2011
Les mentalités ont beaucoup évoluées ces derniers temps mais la possibilité pour les homosexuels d'élever des enfants reste un tabou.

Pourtant c'est déjà une réalité pour pas mal d'enfants dans le monde (6 à 14 millions rien qu'aux Etats-Unis) et de nombreuses recherches démontrent qu'il n'existe pas de différence significative entre les enfants de couples dits "conventionnels" et ceux élevéspar des homosexuels.

Certes des pédopsychiatres s'entendent à dire que vivre en famille homoparentales n'est théoriquement pas l'idéal mais les mêmes pédopsychiatres précisent que la famille idéale n'existe pas. Doit-on pour autant retirer la garde aux parents de familles divorcées, recomposées, monoparentales, ou aux parents incompétents, absents ou bien alcooliques ?

Beaucoupde spécialistes et de politiques estiment que les enfants seraient plus heureux dans une famille homoparentale qu'à la DASS mais que la société n'est pas encore prête à l'accepter.

→ Les objections des détracteurs sont nombreuses mais très peu sont réellement fondées.

Certains pensent que le désir d'enfant chez les homosexuel est un désir égoïste comme un enfant peux désirer un jouet.
Ce genre de réactionest tout à fait compréhensible quand on regarde l'image caricaturale renvoyée de l'homosexualité par les médias (les drag-queens, la cage aux folles ...) et l'amalgame souvent fait entre homosexualité et pédophilie.
Néanmoins certains évènements récents comme l'élection de maires ouvertement homosexuels à Paris et à Berlin devraient changer la représentation que certains se font des homosexuels,qu’ils ont aussi des responsabilités.
On peut même constater que le désir d'enfant chez les homosexuels est souvent plus mûrement réfléchi que chez les hétérosexuels.

→ Les enfants de parents gays ou lesbiens encourent moins de risques d'être victime d'abus sexuel ou physique de la part de leur parent.

→ L'autre argument souvent mis en avant est la souffrance que pourrait vivre l'enfantface à la réaction de ses camarades et entourage. Ces craintes sont fondées mais dans la pratique il est reconnu que les méchancetés que peuvent dire les enfants entre eux sont souvent le reflet de ce qui se dit à la maison, de plus tous les "homo-parents" s'accordent à dire que lorsque la situation est officialisée et expliquée aux enseignants et aux camarades les choses se passent très bien.Certains mettent en avant que les enfants sont moins équilibres parce qu'ils consultent beaucoup plus les pédopsychiatres mais si ces chiffres sont vrais il faut prendre en considération que les parents homosexuels sont beaucoup plus inquiets et que c'est pour cette raison qu'ils en consultent régulièrement.

Enfin, le principal argument contre l'éducation d'enfants par des couples homosexuels estle référant homme-femme.
Les spécialistes insistent sur le fait que l'enfant a besoin d'un référant homme et d'un référant femme, la crainte étant que l'enfant ne côtois que des hommes ou des femmes.

Premièrement, il est évident que les couples homosexuels ont aussi des relations avec leur famille et/ou des ami(e)s où l'enfant pourra rencontrer d'autres référant; deuxièmement, ce n'est pasque de la différence homme femme dont l'enfant a besoin mais aussi d'un équilibre dans les rôles !
Il faut savoir aussi qu'une majorité de couples homoparentaux sont en fait des couples Co-parentaux où l'enfant a une maman, un papa, l'ami(e) de la maman et l'ami(e) du papa.
→ L'enfant sait comme les autres qu'il est né d’un homme et d'une femme.

La crainte que l'enfant devienne à son tourhomosexuel est tout aussi infondée, les études le démontrent I y a le même pourcentage d'enfants homosexuels dans les familles homoparentales que dans les familles "conventionnelles" (env. 5 à 8%)
Les scientifiques s'accordent à dire que l'homosexualité n'est liée ni à l'hérédité ni a l'éducation. 

Face à l’argument du référant vient une question : N'est ce pas plus difficile pour l'enfant que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homoparentalité
  • Homoparentalité
  • Homoparentalité
  • Homoparentalité
  • homoparentalité
  • Homoparentalité
  • Homoparentalit
  • Homoparentalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !