Homosexualité

Pages: 9 (2119 mots) Publié le: 12 avril 2010
L'homosexualité [du grec homo, signifiant « même »] peut se définir, de façon générale, comme une attirance sexuelle (que l'on appelle dorénavant « orientation sexuelle ») pour son propre sexe. Les homosexuels peuvent être des hommes (pour lesquels on emploie aujourd'hui le mot « gais ») ou des femmes (pour lesquelles on emploie aujourd'hui le mot « lesbiennes »). L'homosexualité exclusive, toutcomme l'hétérosexualité exclusive, est propre aux êtres humains. L'orientation sexuelle prend des formes variées. Chez certaines personnes, elle se limite aux fantasmes. Certaines mènent une vie asexuée. Certaines tentent de supprimer leurs penchants en se mariant. Certaines personnes (que l'on dit « bisexuelles ») sont capables de conjuguer activités homosexuelles et activités hétérosexuelles.Plusieurs homosexuels mènent une double vie, cachant avec anxiété à leurs amis et à leur famille un monde secret de liaisons homosexuelles. Au cours des dernières années, un nombre croissant d'homosexuels acceptent leur orientation comme un penchant naturel inhérent à leur personnalité. Certains en conçoivent de la fierté et forment des organismes pour promouvoir la libération des gais. Là oùl'on permet à l'orientation homosexuelle de s'exprimer ouvertement, sa fréquence tend à augmenter (comme toute autre action stigmatisée, le divorce par exemple).
Comme le comportement hétérosexuel, le comportement homosexuel va de la relation sexuelle anonyme, à la promiscuité ou la prostitution, jusqu'aux liaisons romantiques et aux relations fidèles qui durent toute une vie. L'homosexualitécompte parmi les manifestations les plus anciennes de la sexualité humaine, et les différentes sociétés y ont réagi de différentes façons, depuis la permissivité jusqu'à la condamnation. Certaines sociétés croyaient que les homosexuels possédaient des pouvoirs magiques, et elles leur conféraient un statut de CHAMAN. Les Grecs de l'antiquité considéraient l'homosexualité comme un comportement sexuelnormal. Dans certaines sociétés, l'homosexualité est mieux tolérée pour certains groupes (par exemple, les artistes, les acteurs, les marins), ou chez les « favoris » nobles de certaines cours royales.

Homosexualité dans l'histoire occidentale

À différentes époques de l'histoire occidentale, l'homosexualité a été punie avec brutalité. Cette intolérance est enracinée dans le dégoût ancestraldes judéo-chrétiens pour les actes sexuels associés au paganisme. Le Lévitique XX, 13 condamne à mort les homosexuels. Bien qu'aucun passage des Évangiles ne rapporte l'opinion de Jésus sur le sujet, l'Église chrétienne des origines, sous la gouverne de Paul, condamnait l'homosexualité. Les lois ecclésiastiques et séculières ont tenté de la supprimer. À certaines périodes de l'histoire de l'Égliseoccidentale, les allégations d'homosexualité suffisaient à condamner l'accusé à la torture et à la mort par le feu. Les derniers bûchers chrétiens connus destinés à des homosexuels sont allumés à Amsterdam, en 1730.

Au XIXe siècle, la définition médicale de l'homosexualité comme maladie commence à déloger la définition religieuse qui en faisait un péché. Pour noter la pratique sans faireusage des épithètes traditionnelles (sodomite, pédé, tapette, etc.), le médecin et sexologue austro-hongrois, K.M. Benkert, forge en 1869 le mot « homosexuel ». En recherchant les causes de l'homosexualité, les scientifiques et les cliniciens proposent l'hérédité, les hormones, une anomalie génitale, une crise de l'enfance, des parents inadéquats, les relations adolescentes avec des pairs et desdésordres mentaux, entre autres choses. Aucune preuve concluante ne fait cependant de l'un de ces facteurs la cause unique, certains d'entre eux ayant d'ailleurs été réfutés. Les investigations récentes mettent l'accent sur l'ADN et sur l'hypothèse d'un « gène gai ».

La recherche des causes se heurte au fait que la même personne, à différentes époques et avec des partenaires différents, peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • homosexualite
  • Homosexualité
  • Homosexualité
  • Homosexualité
  • Homosexualité
  • Homosexualité
  • Homosexualite
  • Homosexualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !