Dissertation mariage homo

Pages: 11 (2547 mots) Publié le: 17 février 2011
Le mariage homosexuel

L’homosexualité remonte à la nuit des temps, celle-ci fut constatée dans toutes formes de civilisations et de tous temps. Pourtant, force est d’admettre que si à l’heure actuelle l’homosexualité n’est plus perçue sous un regard occulte, cette opinion ne fut pas partagée par la majorité des individus en fonction des époques considérées.
Ainsi, l’homosexualité a longtempsété retranscrite comme un comportement déviant, socialement réprimé et également condamné par la loi à des peines capitales, notamment durant l’antiquité. La France présente elle-même des paradoxes à ce sujet. En effet elle fut le premier pays à dépénaliser l’homosexualité en 1791, néanmoins elle introduira une discrimination dans le code pénal sous le régime de Vichy, et classera l’homosexualitéparmi les maladies mentales selon la charte de l’organisation mondiale de la santé en 1962. Il faudra attendre près de dix neuf ans pour voir cette classification disparaitre de l’ordre juridique français, et la loi du 4 aout 1982 pour abroger la loi de Vichy, également soutenue par l’ordonnance du gouvernement de Gaulle en 1945.
C’est donc de part l’évolution des mœurs, et la volonté croissanted’égalité et de liberté entre les individus caractéristique de la fin du 20ème siècle que l’homosexualité est aujourd’hui dépénalisée, sans oublier le concours notable de la cour européenne des droits de l’homme.
Suite à ses avancées fondamentales sur le plan juridique, les homosexuels peuvent désormais aspirer à une égalité de droit avec les couples hétérosexuels. Leurs revendications sont deplus en plus nombreuses et apparaissent sur la scène médiatique, pourtant ces dernières suscitent de vifs débats, et ce de manière régulière.
L’homosexualité peut s’entendre comme l’amour, l’attirance entre deux personnes de même sexe, ce terme renvoyant donc directement d’un point de vue psychologique à une orientation sexuelle s’appliquant indistinctement aux hommes et aux femmes, tandis que lemariage homosexuel pourrait se définir comme l’extension de l’union légitime aux personnes de même sexe.
Le mariage peut s’entendre comme l'acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays. Au plan du droit civil, le mariage est défini par GérardCornu comme une institution par laquelle un homme et une femme s’unissent pour vivre en commun et fonder une famille. En conséquence, le mariage homosexuel n’est autre qu’une extension de l’union légitime aux personnes de même sexe.
De nos jours, l’homosexualité étant dépénalisée, l’intérêt du sujet est alors de savoir quel statut légal accorder aux couples homosexuels, question d’actualitésujette aux débats juridiques & sociaux de manière récurrente.
Quels problèmes pose le mariage homosexuel d’un point de vue juridique et social ?
Si à l’heure actuelle le mariage homosexuel pose une inégalité dans l’espace (I), il semble toutefois possible d’entrevoir d’autres alternatives au mariage s’offrant aux couples homosexuels (II).

I/Le mariage homosexuel : une inégalité de droit dansl’espace.

Malgré sa nullité et son inexistence en France (A), le mariage homosexuel est un droit affirmé dans d’autres pays (B).

A/La nullité du mariage homosexuel en France.

Le mariage homosexuel n’est toujours pas un droit affirmé au regard de la Justice Française, et ceci pour plusieurs raisons bien apparentes, motivées et justifiées à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, c’est le code civillui-même qui vient affirmer cette impossibilité. Ce n’est que de manière tacite que le code civil réfute le mariage homosexuel, avec entre autre son article 144 qui dispose que « L’homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix huit ans révolus ». Ce dernier fait donc allusion à la différence de sexe, à savoir que le mariage ne peut être l’union que d’un homme et d’une femme, tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage homo
  • le mariage homo
  • Mariage Homo
  • mariage et adoption homo sexuels
  • Dissertation sur le mariage
  • Dissertation : la liberté de mariage
  • Dissertation : le pacs, miroir du mariage?
  • Dissertation pacs mariage concubinage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !