Honoré de balzac les petits bourgeois portrait de poupillier

Pages: 7 (1710 mots) Publié le: 16 novembre 2010
Le château de Versailles

Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa beauté que par les événements dont il fut le théâtre. Les plus grands artistes de l'époque furent appelés à y travailler. Parmi eux les architectes Le Vau et JulesHardoin-Mansart, le jardinier Le Nôtre, et le peintre Le Brun. Le roi et la cour y résident de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789 à l'exception des quelques années de la Régence. Il est situé au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles, France. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l'image de celle des rois successifs.[pic]
La façade ouest du château vue des jardins

En 1623, Louis XIII, le père de Louis XIV, fit construire au milieu des forêts et au sommet d’une butte cernée par des marais insalubres, un modeste logis en brique, pierre et ardoise. S’il constituait son rendez-vous de chasse favori, il ne formait pourtant qu’une construction rustique et purement utilitaire. La disposition de ses pavillons, etdes fossés qui l’entouraient, rappelait encore certaines constructions féodales. Louis XIII fit bâtir cette nouvelle habitation sur un terrain qu’il acheta à Jean de Soisy, dont la famille était propriétaire depuis le XIVe siècle.

Le premier "château" de Versailles s’élevait au fond de l’actuelle cour de marbre. Le corps de logis principal mesurait 24 mètres de long sur six de profondeur et selimitait de chaque côté à deux ailes basses. L’appartement du roi comprenait une petite galerie où était accroché un tableau représentant le siège de La Rochelle. Puis, venaient quatre pièces dont les murs étaient couverts de tapisseries. La chambre du roi occupait le centre de l’édifice, emplacement qui correspondra par la suite avec celui du lit de Louis XIV.

Le 8 avril 1632, Louis XIIIrachetait le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, oncle du cardinal de Retz et héritier d’Albert.

Le Roi ne fit l’acquisition de ce château que pour le démolir et ainsi étendre le panorama de la résidence royale. D’après la tradition, au sommet du plateau de Versailles, à la place même du château actuel, se dressait un moulin à vent : un meunier régnait où régna LouisXIV. Dans le même temps, le roi acheta de nouveaux terrains et étendit ses terres de chasse. Le pavillon bâti à la hâte sur les terres de Jean de Soisy, devenait étriqué.
Il paraitrait que les dessins originaux du palais et des jardins aient été inspirés de ceux du château des Ducs de Savoye de la Venaria (près de Turin), dont les projets italiens furent volés et portés à Paris une nuit. Le 26mai débutèrent des travaux d’agrandissement qui furent dirigés par l’ingénieur-architecte Philibert Le Roy.

Les travaux furent achevés en 1634 et Louis XIII prit possession de ses nouveaux appartements.

1678-1686 : la galerie des Glaces

Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf.. Depuis longtempsle roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode

A l'origine, le vieux château est entouré de deux bâtiments parfaitement symétriques réunis par une large terrasse. Malheureusement, le climat de l'Ile de France ne permet pas de conserver cette terrasse. Il est donc décidé de la fermer et d'aménager cette pièce somptueuse, la plus belle du châteauprobablement, située dans le prolongement des appartements du roi. On y pénètre par le Salon de la Guerre et on en ressort par le Salon de la Paix qui mène aux appartements de la Reine. Salle des Pas Perdus, salle de réception lors de la visite d'ambassadeurs ou salle de fêtes pour les mariages princiers, cette longue pièce illustre parfaitement la volonté du roi d'éblouir et de marquer sa puissance....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire (une partie) honoré de balzac, les petits bourgeois
  • Emile zola, thérèse raquin & honoré de balzac, les petits bourgeois.
  • Commentaire de texte sur les petits bourgeois de balzac
  • Portrait de vautrin, "père goriot" de honoré de balzac
  • Portrait de madame vauquer, le père goriot, honoré de balzac
  • Honoré de balzac
  • Honoré de balzac
  • Honoré de balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !