Horraire
L’écriture d’un algorithme est une étape importante. Elle représente de façon claire et compréhensible la résolution, en français structuré, du problème que vous voulez résoudre.
Nous allons ici, nous préoccuper de la forme de l’algorithme et de sa syntaxe.
La forme et/ou la présentation d’un algorithme doivent être normalisées, pour offrir une uniformisation des projets des différents programmeurs dans une équipe de travail ou dans une entreprise. C’est pour cela que nous allons présenter une série de règles qui devront être obligatoirement suivies par tous les programmeur(se)s sous peine de pénalité.
Pourquoi ?
On définit des règles pour permettre d'écrire des algorithmes qui sont:
Corrects
Avec un style consistant
Faciles à lire et à comprendre
Faciles à modifier par différents programmeurs
Le programmeur doit donc suivre les règles décrites dans ce document dans le but d'éviter ces embûches :
Un algorithme écrit par l’un peut être illisible par un autre, mettant en cause le manque d’uniformité.
Le programmeur a une très grande responsabilité et il doit se discipliner.
L’algorithmie évite de sérieux problèmes de développement.
La syntaxe est un élément important dans la rédaction du code. Elle permet de dépersonnaliser le code et de le rendre plus homogène. Cette section comporte quelques parties:
les noms d’algorithmes les noms des unités d’information les types d’unité d’information les unités d’information, initialisation les unités d’information, paramètre l’indentation et l’imbrication les expressions séquentielles les expressions alternatives les expressions itératives le retour d’information
Règles de forme et de syntaxe
RA-1:
Chaque fois qu'une règle est violée, la raison doit en être clairement expliquée.
Normes Algo.doc
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RA-2:
Un algorithme doit toujours débuter par un titre significatif qui est le nom ou la signature
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