hqet

348 mots 2 pages
Exposé
Notre exposé portera sur le thème des énergies fossiles et renouvelables
1. les énergies fossiles
Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante ou végétale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel .Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la « révolution industrielle ». Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde, Le pétrole est la première source d'énergie mondiale et Le gaz s'est formé en même temps que le pétrole. l’utilisation par l’humanité de quantités considérables de combustibles fossiles est à l’origine d’un déséquilibre important du cycle du carbone, ce qui provoque une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre et, par voie de conséquence, entraîne des changements climatique.
Faciles à transporter et à stocker, les énergies fossiles présentent néanmoins quelques inconvénients: coût très fluctuant, émission de gaz à effet de serre et épuisement.
2. les énergies renouvelables
Et donc pour remplacer ces énergies qui ne sont pas infinies il y a les énergies renouvelables, elles comprennent les énergies hydraulique, éoliennes, solaires et énergies géothermique.
Les énergies fossiles représentent 79% de notre consommation en électricité alors que les énergies renouvelables ne représentent que 21% de notre électricité.
Il y a plusieurs avantages à cette énergie :
- la sûreté (faible risque d'accident)
- la propreté (peu voire pas du tout de déchets)
- le respect de l'environnement
Mais il y a aussi certaines contraintes à ces énergies, Une énergie renouvelable n'est pas nécessairement propre une énergie renouvelable ne signifie pas une énergie qui respectent a 100% l’environnement le développement des énergies renouvelables ne suffira pas à éviter une importante diminution des

en relation