http://www.etudier.com/dissertations/Corpus/43625371.html

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Les trois texte du corpus sont des scènes d'ouverture de pièce de théâtre extrait de Ubu rois de Alfred Jarry ( acte 1 ; scène 1 ) de Embrassons-nous, Follevillede E. Labiche et A.Lefranc (acte 1 ; scène 1 ) et de Les caprices de Marriane de Alfred de Musset. Il s’agit ici de dramaturge, et nous voulons savoir qu'elle choix d'énonciation chaque auteur àchoisi et qu'elle sont lesbuts rechercher par se choix.
Tout d'abord, l'énonciation est le faite d'énoncé les textes ( qui parle ? A qui?) , dans le texte de E.Labiche et A.Lefranc, il y aune double énonciationspuisqu'il s'agit d'un monologue, l'auteur se parle à lui mais aussi a M. le marquis de Manicamp « Votre fille n'est pas mon fait, chercher un autre gendre .. » Ligne 7-8. Il separle à lui même avec desquestions rhétorique tel que « Comprend -on ce Manicamp ? » Ligne 3. On pourrais même dire qu'il y a une triple énonciations puisqu'il s'adresse aussi au public, car le butrechercher dans cetexte est d'informer le public de ce qu'il veut faire c'est a dire « la ferme résolution de rompre » Ligne 5. Il permet aussi au public de savoir les sentiment de Folleville a, onc'est doncqu'il aime par dessus tout sa cousine Aloise, à l'aide d'un poème Ligne 14-21. Le but est donc aussi d'émouvoir le public.
Cependant, dans les texte de Alfred de Musset et de AlfredJerry,l'énonciation est totalement différente du monologue puisqu'il s'agit de dialogue entre personnage, pour les spectateurs il s'agit d'un point de vue externe, c'est ce que l'auteur a voulufaire. Il nemontre pas ce que les personnages ressente mais il fais assister le public a la scène en leurs montrant ce qu'ils se passe en temps réels, ce que les autres personnages ne peuvent pasvoir.ChezAlfred de Musset on sait ce que veut faire Claudio c'est a dire « Tu m'iras chercher ce soir le spadassins que je t'ai dit » Ligne 13, mais on ne sais pas ce qu'il ressent si est en colère
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • http://www.etudier.com/dissertations/Jn-Kj/512235.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Le-Theatre-Et-Le-Divertissement/45539303.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Le-Comique-Et-La-Tragedie/49280.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9ponse-%C3%A0-Un-Corpus/150848.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Historique-Du-Dessin-Technique/50904.html
  • Le statuaire et la statue de jupiter. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Statuaire-Et-La-Statue-De/60435.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Pensez-Vous-Que-l%27On-Puisse-Rire/488272.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/La-D%C3%A9localisation-Des-Entreprises-Des/325357.html

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !