Humanisme

Pages: 8 (1777 mots) Publié le: 19 février 2011
HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES

Comment se manifeste le renouvellement intellectuel, artistique et religieux de la Renaissance ?

La naissance de l’imprimerie.

Vers 1450, l’Allemand Johannes Gutenberg met au point un système d’impression grâce à l’utilisation de caractères métalliques mobiles. Cette technique permet de fabriquer des livres sur papier en plus grand nombre et moinschers. Des centres d’imprimerie sont créés dans les grandes villes et dans les universités européennes. Le livre imprimé est alors le support des idées nouvelles et contribue à leur diffusion en Europe.

Le renouvellement de la pensée européenne.

Les humanistes sont des savants qui s’appuient sur l’héritage médiéval et la redécouverte de l’Antiquité pour chercher à développer les connaissances,afin de mieux comprendre l’homme et le monde. En luttant contre l’obscurantisme, ils transforment la vision de l’homme et du monde.
Lire Rabelais.

François Rabelais serait né en 1494 près de Chinon dans le Val de Loire. Il fut d’abord moine puis médecin à l’hôtel-Dieu de Lyon. Correspondant avec les grands érudits de son temps, voyageant en France et en Italie, les livres qu’il écrit enfrançais (Pantagruel en 1532, Gargantua en 1534), bien que divertissants, révèlent la mentalité et l’idéal humanistes. Il critique l’Eglise, affirme sa passion pour le savoir, propose une société idéale fondée sur l’intelligence et la curiosité.

La Renaissance en Italie.

La Renaissance débute à Florence dès le XIVème siècle. Les artistes s’inspirent des modèles de l’Antiquité et inventent denouvelles techniques, comme la perspective, pour représenter le monde de façon plus réaliste. Très liés au mouvement humaniste, ils introduisent dans l’art une nouvelle vision de l’homme.

Les fresques de la chapelle Sixtine.

La chapelle Sixtine (du nom du pape Sixte IV) a été construite à la fin du XVème siècle au Vatican à Rome. De 1508 à 1512, Michel-Ange orne la voûte de fresques illustrant laGenèse (la création du monde). De 1535 à 1541, il peint un gigantesque Jugement dernier traduisant l’angoisse de l’homme devant la mort et le salut dans l’au-delà. Par le mouvement des corps, l’expression des visages et l’intensité des couleurs, l’artiste a réalisé une œuvre qui se situe au cœur du débat religieux du XVIème siècle.

La Renaissance en Europe.

Les voyages des artistes, lemécénat et les guerres permettent la diffusion de la Renaissance en Europe. Le modèle italien s’intègre aux traditions locales pour donner un art original. Aux Pays-Bas, la technique de la peinture à l’huile est utilisée par les artistes pour rendre les détails, jouer sur les couleurs et la lumière.

Chambord, un château de la Renaissance.

Durant les guerres d’Italie, les rois de France sontémerveillés par les palais et les œuvres des artistes italiens qu’ils découvrent. François 1er décide la construction de châteaux dans le Val de Loire et en Ile-de-France. Edifié de 1519 à 1547, le château de Chambord est l’un des plus beaux exemples de la Renaissance française.

LE RENOUVELLEMENT DE LA PENSEE EUROPEENNE :

* Des savants européens.
Les humanistes, cherchant à sortir des crises dela fin du Moyen Age, renouvellent profondément la façon de penser et réfléchissent à une société idéale. A partir de 1450, grâce à l’imprimerie, aux voyages des humanistes et à la correspondance qu’ils entretiennent entre eux, le mouvement se diffuse en Europe. Ces savants étudient les œuvres antiques, les textes chrétiens et, à l’image d’Erasme, corrigent les erreurs des copistes, traduisent lestextes d’origine et développent l’usage des langues nationales.

* Des connaissances sur le monde et l’homme qui progressent.
Leur curiosité s’applique à tous les domaines. Nicolas Copernic, astronome polonais, affirme que la Terre tourne autour du Soleil. Grâce aux dissections, la connaissance du corps humain progresse. Partant de l’idée que seul un homme instruit pense librement, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • humanisme
  • Humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !