humanisme

Pages: 2 (397 mots) Publié le: 6 janvier 2015
L’Humanisme :
L'humanisme désigne un mouvement littéraire et culturel du XVIe siècle ; il rassemble des penseurs qui mettent l'homme au centre de leurs interrogations et de leurs réflexions. La foiqu'ils mettent en l'homme se trouve cependant mise à mal par les crises de l'Histoire, notamment les guerres de religion. En fait, l'humanisme peut être résumé à travers trois grands mots d'ordre :la diffusion de la connaissance
la référence à la culture antique
l'intérêt marqué pour l'individu.
La propagation rapide de ce mouvement fut possible grâce à la combinaison de trois grandsfacteurs:
Les grandes découvertes ouvrent des horizons nouveaux, fouettent l'imagination, suscitent de nouvelles réflexions et de nouvelles disciplines (comme la cosmographie de Mercator).
La présence desouverains éclairés, de princes protecteurs ou de puissants épris de culture favorisent l'esprit nouveau...et son financement: François Ier en France, les Médicis (Cosme puis Laurent) à Florence,Mathias Corbin en Hongrie, le cardinal Cisneros en Espagne...
Enfin, le développement de l'imprimerie facilite la diffusion des traductions des grands Anciens mais aussi des œuvres humanistes commecelle d'Erasme qui vit dans la région d'Europe la mieux pourvue en villes, riche en échanges culturels et première zone d'expansion de l'imprimerie et des foires aux livres: la Hollande.

Au XVIesiècle, l'Humanisme rayonne et est devenu le mouvement emblématique du renouveau de la pensée et de la sensibilité européenne qu'est la Renaissance tout simplement parce que les humanistes, enlittérature, se sont efforcés de faire « renaître » la pensée et la culture de l’Antiquité gréco-romaine.
Le triple combat de l'Humanisme :
L'éducation
La religion
La politique
Quelques humanistes:
Enlittérature :
-Rabelais
-Montaigne
-Erasme
-Jacques Peletier d’Etaples


En peinture :
-Botticelli
-la naissance de Vénus
-Raphaël
-Michel Ange
En sculpture :
-Adrien de Vries
-Leonardo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • humanisme
  • Humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !