Husserl

Pages: 12 (2944 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Sur les Conférences de Cassel :

Introduction :
Heidegger et Husserl se sont mesurés à la philosophie de Dilthey dans un contexte de lutte entre la phénoménologie naissante et le néokantisme ambiant du début du 20ème siècle en Allemagne.
Husserl critiquait en Dilthey (dans un article paru dans la revue Logos) sa théorie qui conduirait au scepticisme et au relativisme. Heidegger,autre phénoménologue, opérait quant à lui une récupération (partielle) de la philosophie de la vie. Cette double posture phénoménologique interroge à la fois sur l’unité de la phénoménologie (Heidegger et Husserl renvoient tous deux au même texte, Les types de vision du monde et leur déploiement dans les systèmes métaphysiques, l’un dans sa critique, l’autre dans ses conférences) et sur l’unité dela philosophie de Dilthey (qui s’inspira notamment des Recherches logiques husserliennes). Le lien entre ces deux postures phénoménologiques est en tout cas complexe, puisque après une correspondance entretenue avec Dilthey jusqu’à l’année 1911, Husserl reconnut finalement la «génialité » de Dilthey en 1925 dans un cours qui lui fit référence (Psychologie phénoménologique), mais il reprocha àHeidegger sa proximité avec Dilthey qui conduisit au «retournement de la phénoménologie » (plus précisément, à l’incompréhension de la réduction phénoménologique) dans Etre et temps. Ce lien peut en tout cas se résumer en une seule question : celle de l’historicité.

Du premier impact de la rencontre entre Dilthey et Husserl à la critique du Logos (1900-1911)
Quel est exactement le projetdiltheyen ? Il a cherché à fonder la spécificité des sciences de l'esprit sur une psychologie «concrète ». Cette psychologie concrète est opposée à celle, formelle, qui pense les opérations psychiques en terme de fonctions permettant l’appréhension du contenu de la vie psychique elle-même, car «en explorant les lois qui régissent les transformations des sensations en représentations et les relations entreces dernières, je ne trouve rien d’autre que des formes en lesquelles le psychisme est actif »[1].  En cela, il s’oppose d’une certaine manière à Kant, et la «critique de la raison historique » est par conséquent un déplacement de la philosophie transcendantale.
Ainsi, seule la psychologie concrète «entreprend autant que possible d’ordonner le contenu de notre psychisme, de le saisir dansses configurations et de l’expliquer »[2]. Ce savoir fondamental est pensé par Dilthey comme une anthropologie. Pour autant, il ne provient pas d’une introspection, mais d’une interrogation du déploiement historique de l’esprit («tout ce en quoi l’esprit s’est objectivé relève du domaine des sciences de l’esprit »[3]). Cette fondation diltheyenne des sciences de l'esprit est donc essentiellementpsychologique et historique : l’homme ne se connaît qu’à travers l’histoire et il n’y a de connaissance historique que parce que son être est historique.
Le soubassement de cette philosophie, c’est la philosophie de la vie qui fait appel à l’expérience vécue. L’édification du monde s’effectue en effet dans l’élément de tonalités affectives et en fonction d’expériences répétées. Si Dilthey necherche pas de réponse du côté d’invariants a priori et d’une subjectif transcendantale, il s’agit de penser les différentes couches de l’édification du vêtement d’idées, des ensembles significatifs qui font une culture, c'est-à-dire la façon dont les hommes en sont venus à se sentir chez eux dans le monde et donc à l’habiter. Et ce qui anime ce travail de constitution, c’est le caractèreénigmatique de la vie.
Cette philosophie implique alors une critique de la logique traditionnelle et de sa théorie des catégories puisqu’elle entend penser la vie à partir des «catégories de la vie ». En cela, il s’oppose aux premières sciences de l'esprit (comme les analyses de l’Ecole historique) qui ne font qu’interpréter des configurations sociales et historiques. Et c’est également la raison pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Husserl
  • Husserl
  • L'autre, husserl
  • Edmund husserl
  • Husserl phénomenologie transcendantale
  • Dissertation Husserl '' une idée fondamentale ''
  • Husserl, science et intuition
  • la conscience selon husserl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !