Husserl

2944 mots 12 pages
Sur les Conférences de Cassel :

Introduction : Heidegger et Husserl se sont mesurés à la philosophie de Dilthey dans un contexte de lutte entre la phénoménologie naissante et le néokantisme ambiant du début du 20ème siècle en Allemagne. Husserl critiquait en Dilthey (dans un article paru dans la revue Logos) sa théorie qui conduirait au scepticisme et au relativisme. Heidegger, autre phénoménologue, opérait quant à lui une récupération (partielle) de la philosophie de la vie. Cette double posture phénoménologique interroge à la fois sur l’unité de la phénoménologie (Heidegger et Husserl renvoient tous deux au même texte, Les types de vision du monde et leur déploiement dans les systèmes métaphysiques, l’un dans sa critique, l’autre dans ses conférences) et sur l’unité de la philosophie de Dilthey (qui s’inspira notamment des Recherches logiques husserliennes). Le lien entre ces deux postures phénoménologiques est en tout cas complexe, puisque après une correspondance entretenue avec Dilthey jusqu’à l’année 1911, Husserl reconnut finalement la «génialité » de Dilthey en 1925 dans un cours qui lui fit référence (Psychologie phénoménologique), mais il reprocha à Heidegger sa proximité avec Dilthey qui conduisit au «retournement de la phénoménologie » (plus précisément, à l’incompréhension de la réduction phénoménologique) dans Etre et temps. Ce lien peut en tout cas se résumer en une seule question : celle de l’historicité.

Du premier impact de la rencontre entre Dilthey et Husserl à la critique du Logos (1900-1911) Quel est exactement le projet diltheyen ? Il a cherché à fonder la spécificité des sciences de l'esprit sur une psychologie «concrète ». Cette psychologie concrète est opposée à celle, formelle, qui pense les opérations psychiques en terme de fonctions permettant l’appréhension du contenu de la vie psychique elle-même, car «en explorant les lois qui régissent les transformations des sensations en représentations et les relations entre

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