Hygiène en crèche

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 13 juin 2012
1INTRODUCTION
Nous avons vu à travers les cours enseignés par Mme V combien le respect de l'hygiène est primordiale pour garantir la sécurité et la qualité des soins et que ce soit à l’hôpital ou en collectivité le respect des règles d'hygiène est essentiel pour que chacun préserve son capital santé.
Mais l'application de ses règles est un problème car les acteurs ont des niveaux deconnaissances bien différents.
J'ai donc choisi de traiter le lavage des mains par ce que c'est LA règle élémentaire d'hygiène qui n'est pas toujours respectée ou dont on ne maîtrise pas les bases.
Mon stage s'est déroulé à la crèche « les E....... » située dans le bassin .
Cette structure accueille uniquement des enfants de 2 à 3 ans et les prépare à l'entrée en maternelle en les accompagnant dans lesdifférentes étapes de leur développement dans un climat de sécurité et d'affection.
Elle accueille en moyenne du lundi au vendredi une trentaine d'enfants et ce de 7h30 à 18h00.
L'équipe est composée de 10 personnes :
1 Directrice Éducatrice de Jeunes Enfants ayant pour rôle de garantir le projet éducatif, assurer les fonctions de direction et d'encadrement du personnel, la gestionadministrative et l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs parents.
1 Éducatrice de Jeunes Enfants garante également des projets de la structure et assurant des fonctions d’adjointe, elle est le pivot entre la direction et l'équipe.
4 Auxiliaires de Puériculture répondant aux besoins des enfants en collectivité en assurant leur bien-être tout en veillant aux conditions de sécurité, d'hygièneet de confort. De par leur formation ce sont les seules à avoir reçu un enseignement sur les règles d’hygiène.
2 CAP petite enfance ayant pour rôle de seconder les auxiliaires ainsi que le reste de l'équipe, de participer à l'accueil des enfants et à leur éveil par le biais de diverses activités.
2 agents de service qui assure l'entretien des locaux, la préparation des repas ainsi que lessoins aux enfants (habillage et participation aux temps des repas)
Enfin dans les intervenants extérieurs je ne citerai que le pédiatre parce que j'ai eu l'occasion de le rencontrer et d'assister à son intervention. Il assure le suivi des vaccinations et du développement psychomoteur des enfants, son rôle est essentiellement préventif. Il ne prescrit pas mais peut établir un diagnostic et dirigerles parents vers les instances compétentes.
Les objectifs de la structure en matière d'hygiène sont assez flous, il y a quelques affiches concernant l'utilisation de certains produits pour l'hygiène de l'environnement , mais rien concernant les règles d'hygiènes. Le seul protocole affiché en salle de change et abordant l'hygiène est le protocole de change(cf annexe 1) ainsi que le livret d'accueilou il est question de l'acquisition de la propreté chez l'enfant ou l'on aborde le lavage des mains.
Cependant des mon arrivée sur les lieux je constate que dans chaque pièce, il y a des gels hydro-alcoolique, je suis d'ailleurs assez étonnée d'en voir autant et cette constatation me mène très vite à me questionner sur le lavage des mains en crèche.
Depuis le début de l'année scolaire, lescours enseignés sur l'hygiène ont fait surtout référence au milieu hospitalier et je sais donc que les mains sont responsables de 50 à 80% des causes d'infections parce qu'elles sont toujours en contact avec le patient, le matériel, les surfaces...
La crèche est un lieu accueillant des enfants sains, mais l'hygiène y a sa place car les sources de contamination y sont multiples, les occasions detransmettre les agents pathogènes d'une personne à une autre y sont nombreuses et les jeunes enfants ont un système immunitaire immature, le lavage des mains simple doit être rigoureusement appliqué dans tous les gestes de la vie quotidienne de la crèche afin de prévenir des maladies ou des affections transmissible en collectivité.
Le principal facteur favorisant l'infection reste comme en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier Hygiène Crèche
  • Crèche
  • Crèche
  • La creche
  • creche
  • Creche
  • crèche
  • Creche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !