Hygiène

Pages: 15 (3610 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Hygiène 14/10/2013
LE SIDA
1. Définition
2. Chronologie
3. Virus
C’est un retro virus. Code génétique au départ ARN. Il a une capside qui est une coque de protéine. Il y a 9 virus. La transcriptase inverse lui permet de devenir ADN (il change son code). Ce virus ne s’attaque pas à n’importe quelles cellules mais aux lymphocytes T4 qui sont la « tête du système ». On parle de cycle deréplication du virus :
1. La pénétration : il passe la membrane de la cellule.
2. La transcription inverse
3. L’intégration : il peut rentrer dans le code génétique de la cellule.
4. La synthèse et la maturation : c’est là qu’il va vivre et se multiplier au dépend de la cellule
5. Le bourgeonnement : c’est à ce moment-là qu’il sort de la cellule

4. Virus et organisme
A) La contamination - 3possibilités :
a. Transmission sanguine : Dans le sang beaucoup de t4 mais pour qu’il y ai transmission il faut absolument un contact de sang à sang. On définit 2 grands groupes à risque : Les toxicomanes(ceux qui se piquent)- taux de transmission inférieur à 5% et les transfusés- 1/1 000 000 Tous les donneurs sont dépistés + contrôle lors du don de sang. Malgré tout, il a toujours la période« aveugle »  On ne sait pas vraiment dire tout de suite si la personne est contaminé ou non. On retrouve également des professions à risque :
* Les coiffeurs (utilisent les rasoirs/risque de coupures/de contamination).
* les dentistes (normalement ils désinfectent leurs matériels).
* Les tatoueurs ou perceur : ils ont eu une formation sur les règles d’hygiène de base.
b. Transmission sexuelle :Plus grande voie de transmission. Aujourd’hui, elle est principalement hétérosexuelle. Virus présent dans le sperme ainsi que dans les secrétions cervico-vaginales. Femme plus touchée que les hommes : muqueuses plus fragile et virus plus présent dans le sperme. Don de sperme : dangereux  les donneurs sont dépistés + sperme conservé dans de l’azote liquide à 132 degrés
c. foeto maternelle : 3possibilités-  (15%) beaucoup trop éléve : on a pensé à donner de l’antivirus à la maman. Quels sont les risques ? On ne sait pas. On a donné de l’antivirus au dernier trimestre de la grossesse  On est tombé à 7%. Comme pas de réactions négatives, on a donné l’antivirus au 2ème trimestre ainsi qu’au bébé après 6 semaines  Aujourd’hui, en Belgique, on est aux environs de 1%.
Chez les bébéscontaminés : 20à30% des bébés contaminés vont présenter les symptômes grâve de la maladie  Issu fatale. Pour les bébés non-contaminés, ils possèdent des anticorps contre le VIH(qui sont ceux de leurs mamans)  Ils vont les éliminés naturellement sur une période de 15 à 18 mois.
1. Contamination trans placentaire
2. Contamination lors de l’accouchement
3. Contamination lors de l’allaitement
d. *Quese passe-t-il avec les liquides biologiques (salive, sueur,…) ? Il y a du virus mais en très petite quantité. Jamais de contamination par cette voie jusqu’à aujourd’hui
* dons d’organes  donneurs dépistés + donneurs de plus en plus rares  diminution des risques.
B) La primo-infection :
Le virus va commencer à se développer dans notre organisme. Celui-ci va essayer de se défendre mais cesmoyens ne suffisent pas.
Certaines personnes seront asymptomatiques. D’autres auront des symptômes non-spécifiques à la maladie. On ne fait pas directement de lien avec l’attaque VIH.
La durée de cette primo-infection : Pas de délai à l’heure actuelle. Certaines personnes vont viré assez vite min 3 semaines maximum 6mois. Durant ce délai, on ne sait pas dire si on est ou non contaminé.
C) Laséroconversion :
Examen positif  Porteur de VIH  Patient séropositif.
D) Phase de latence : Délai ?  Pas suffisamment de recul. Les médicaments permettent évidemment d’augmenter le laps de temps.
Le virus continu a attaqué  Moyen de défense tant que les t4 ne sont pas infectés. Durant cette période de latence, le séropositif va présenter des épisodes infectieux dit mineur. Durant ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hygiéne
  • Hygiene
  • hygiene
  • En hygiène
  • Hygiene
  • Hygiene
  • Hygiéne.
  • Hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !