Hyperréalisme
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Une représentation hyperréaliste de l'Acqua Felice à Rome, par Agustín Reche Mora
L'hyperréalisme est un mouvement/courant artistique américain des années 1950-1960. C'est un réalisme quasiment photographique. Il s'inspire d'Edward Hopper et du Pop Art. Il est aussi nommé aux États-Unis photorealism ou superralism.
Sommaire [masquer]
1 Contexte et présentation
2 Sculpture hyperréaliste
3 Principaux artistes
3.1 Peintres
3.2 Sculpteurs
4 Articles connexes
5 Liens externes
6 Bibliographie
Contexte et présentation [modifier]
Compotier de cristal et melons (1999), par l'italien Mauro David (1949–2007).
À la suite de l'expressionnisme abstrait, qui voulait arriver à une expression de l'artiste grâce à la peinture gestuelle (action painting) et en s'appuyant sur le hasard, et qui donnait des peintures abstraites aux formats gigantesques, et à celle du Pop Art, qui récupérait les images de la publicité et de la société de consommation, l'hyperréalisme suivit la voie de ce dernier et s'opposa parfois au premier. L'influence de la photographie dans le mouvement hyperréaliste est également majeure. Les peintures hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits… Mais, il y a plusieurs hypothèses : l'une qui considère que l'hyperréalisme n'est qu'une suite du Pop Art, parce qu'il utilise comme lui des symboles populaires, l'autre qui voit dans l'hyperréalisme une rupture d'avec l'abstraction, en faisant ressurgir la figuration.
L'hyperréalisme consiste en la reproduction à l'identique d'une image en peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de l'œuvre artistique est une peinture ou une photographie. Les artistes utilisaient des sources diverses telles que des photos de magazines ou des photographies personnelles