Héros romantique
Le héros romantique est souvent dominé par son émotivité ou sa sensibilité,d’où sa souffrance et ses larmes. Mais ses sentiments ne sont pas ses seules causes de douleur.
Placé en porte-à-faux dans la hiérarchie sociale, il est déchiré entre l’idée qu’il se fait de lui-même et le rôle que la société lui réserve. Le héros romantique est prisonnier d’une société où se trament les complots, il monte ou chute dans l’échelle sociale au gré des forces qui agissent sur lui. On comprend dès lors son aspiration à la liberté. Le héros romantique nous donne une image de l’évolution du sentiment patriotique positif et indépassable ; il est prêt au suicide et au martyre pour le salut des siens. De cette façon, le héros romantique veut se dépasser, se surpasser car pour lui l’amour exacerbé de la patrie dépasse de loin l’amour qu’il peut avoir pour une femme ! Ainsi, Napoléon est le prototype même du héros romantique. Le héros romantique (idéalisé) est le héros idéal qui lutte non seulement pour l’indépendance, mais aussi contre la crise moderne des valeurs, contre l’injustice, contre l’ordre établi et tout relativisme paralysant la volonté romantique. Le héros du drame romantique est toujours un personnage ambigu, à la fois idéalisé et marqué d’une étrange impuissance. En lutte contre l’ordre social, il finit généralement par être broyé dans cet affrontement.
Enfin, ce qui manque toujours au héros romantique, c’est la gloire, c’est-à-dire la reconnaissance de la communauté à laquelle il