Icaf
1.1 La DDCSPP
Créée le 1er janvier 2010, la DDCSPP est une structure interministérielle qui regroupe cinq administrations dont le service LCE[1] (service social de l'ex DDASS[2]) où j'ai été admise en stage. Les missions de ce service visent à renforcer le lien social pour le bien vivre ensemble et la lutte contre les exclusions. Son activité est essentiellement administrative et budgétaire. En effet, le service LCE pilote, anime et coordonne la politique de l'État dans le département en matière de LCE. Il finance les associations et les services qui prennent en charge au nom de l'État un public prioritaire relevant des politiques publiques. Durant mon stage, j'ai été présentée à plusieurs reprises au sein de l'association Espoir gestionnaire de l'accueil de jour, du 115 et du SIAO[3].
1.2 L'association « E. »
Cette association, déclarée à la préfecture le 14 novembre 1984, est administrée et présidée entièrement par des bénévoles. Interviennent ensuite des salariés permettant son fonctionnement[4]. La raison sociale de l'association est l'accueil, l'orientation de toutes personnes en difficulté à travers les objectifs suivants :
– Recevoir les personnes démunies, pour leur procurer un lieu de repos, – Assurer la gestion et le fonctionnement du dispositif d'insertion, – Apporter une aide aux personnes et familles en difficultés.
L'activité de l'association E. se décline via :
✓ L'accueil de jour: chargée d'accueillir, d'orienter et de proposer une évaluation sociale aux personnes en grandes difficultés. Ce dispositif concerne particulièrement les publics éprouvant des difficultés à s'adresser d'eux même aux services et institutions en raison des problèmes spécifiques qu'ils rencontrent
1/3 des ménages demandeurs sont bénéficiaires du R.S.A.
1 ménage sur 6 est sans ressource au moment de la demande.
Source : réalisé par mes soins. – Personnes sans domicile stable,