Iconographie Mythologique chez les Grecs et les Romains

Pages: 21 (5206 mots) Publié le: 24 juin 2014


ICONOGRAPHIE

MYTHOLOGIQUE






I° MYTHOLOGIE GRECQUE ET LATINE :


*Quelques notions :
Mythes  Récits transmis oralement puis transcrits.
Iconographie  Etude des images.
Iconologie  Compréhension des images.


A° MYTHES ET MYTHOLOGIE :
1. DEFINITION DU MYTHE
2. TEXTES
3. IMAGES


1. QU’EST-CE QU’UN MYTHE ?

 Une histoire fondatrice, un récit, unelégende. Récit fabuleux avec des êtres qui représentent des forces de la nature, des idées.
 Le mythe exprime des idées importantes, il permet d’appréhender le monde et décrit certains phénomènes naturels, rites.
 Le Divin se mêle à l’Humain. Valeur symbolique, il permet à l’Homme d’accéder à une pensée supérieure et recèle une vérité première. On est proche du symbole mais pas tout à fait, le mytheest narratif alors qu’un symbole est un objet concret (comme une allégorie).
 Les mythes Grecs résument la religion et les rites des Grecs. Ils ont une religion Polythéiste fondée sur l’anthropomorphisme, constituée d’un grand nombre de pratiques et rituels (actions et prières conduites par les Hommes qui permettent de garder une harmonie dans la société). C’est une religion ritualiste. Lesdivinités les protègent (maison, travail …) seulement si ils leur rendent hommage, l’Homme se doit de respecter scrupuleusement ses devoirs. Le Panthéon (ensemble des Dieux) Grec et la mythologie évoluent avec le temps. Avec la multiplicité des récits et divinités les cultes varient. Ces religions témoignent d’une foi profonde, les Dieux (Zeus surtout) interviennent dans leur vie quotidienne, pourcela ils les honorent.
 Rôles importants des mythes : ils permettent aux Grecs de connaître leur Dieux, le récit permet de fixer la mémoire. Les mythes donnent des réponses aux Hommes.
 Mais les Grecs y croyaient-ils vraiment ? Paul Veyne (historien Helléniste, Les Grecs ont ils cru à leur mythe ?) explique qu’ils avaient foi dans le fait qu’ils recevaient tous une part de vérité, une vérité àl’origine de ces mythes qui est fondatrice pour leur société. Point de départ de réflexion d’ordre religieux et philosophique, ces récits n’étaient pas à prendre de manière littéraire mais sujets à une interprétation. Il y a une réalité qu’on serait incapable de raconter si on ne passait pas par le biais du fantastique. Pour certains c’était une révélation. Pour mieux comprendre les mystères de laterre les Grecs passaient par le biais de ces récits, ils avaient une appréhension du monde meilleure grâce aux mythes. Vivre en harmonie avec le monde : les Hommes et les Dieux.
 Mythe -> Mythos (raconter) # Logos (démontrer), opposition de deux côtés de la pensée : le rêve # le rationnel, récit # logique, Platon # Aristote. La pensée Grecque se structure autour de ces deux pôles.
->Mythologie : science des mythes.
 Dès l’époque Antique, on a cherché à assembler ces textes en corpus. La religion Grecque n’étant pas une religion révélée (contrairement aux Chrétiens), il y a beaucoup de versions différentes (EX : Zeus serait né dans quatre endroits différents selon les mythes). Tous ces récits, mêmes si contradictoires, paraissent réels et dignes de foi.
 Vase Grec qui date de 525avant J-C : Cerbère ramené à la félicité. Cerbère, monstre gardien des enfers, a plusieurs apparences dans les mythes, ici c’est un chien à trois têtes avec de serpents au bout des pattes.
 Les mythes Grecs témoignent de l’origine et de la formation du monde et des Dieux : Cosmogonie et Théogonie (supports pour croyances religieuses).
 Plusieurs formes de récits : - cycles (cohérence, ex :sur un personnage …) Divins et héroïques.
Récits légendaires, nouvelles.
Récits Étiologiques : anecdotes qui permettent d’expliquer un événement surprenant du réel (ex : statue d’une femme penchée à Chypre -> femme trop curieuse pétrifiée par les Dieux).


2. LES TEXTES, COMMENT CONNAIT-ON CES MYTHES ?

 Mythes oraux contés par les Aèdes chargés de transmettre ces récits, d’y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatres grecs et romains
  • Auteurs grecs et romain
  • dieux grecs et romains
  • la liberté chez les grecs
  • le commerce chez les romains
  • L'esclavage chez les romains
  • Role des femmes chez les romains
  • sacrifices, repas et banquets chez les grecs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !