Anthigone

2307 mots 10 pages
Définition :
Definition: Un Mythe est de histoire extrodinaire qui peux raconter les amours d'un Dieu, les mésavantures d'un animal fabuleux, il peut aussi explique comment la Terre est né, comment le première Homme est apparut pour quoi le soileil ce lève...
Mais toutes les histoire étonnante ne sont pas des mythes
Comparaison par rapport à un compte :
Les comptes sont des histoire dont on sait qu'elles ne sont pas réel, comme la belle et la bête, blanche neige..etc
Un mythe lui est un compte que tout un peuple croit vrai dans un endroit du monde et a une époque donner .
Et la religion dans tout ça ?!
Les Dieux qui interviennent dans les mythes sont ceux d'une religion : des temples leurs sont consacrés des prêtres leurs sont souvent dévoués chaque religions à ses propres mythes .

I La mythologie Grec
La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d'Homère et d'Hésyode qui est le frère de Percés (poète, Théogonie )Elle joue un rôle fondateur dans l’élaboration de la mythologie grecque. Le terme « théogonie » vient du nom theós qui signifie « dieu » et du verbe gennáô qui signifie « engendrer » Il s'agit donc d'un récit de l'origine des dieux. Mais aussi la mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.
La mythologie fournit une ample source d'inspiration à la littérature et aux arts grecs antiques .
II La mythologie Egyptien :
Les Égyptien de l'Antiquiter ont cherché à interpréter tous les phénomènes qu'ils pouvaient observer à travers le prisme de croyances séculaires. La notion de cycle y est essentielle :
-le cycle circadien : apparition du Soleil le matin et disparition le soir ( avec les dieux :

en relation