Identité culturelle et alimentation
La gastronomie française se distingue par ses rituels, ses pratiques, ses traditions vivantes et une certaine manière d’être à table. Une façon de dresser la table, de s’y installer, de goûter des saveurs particulières qui ont une personnalité, de valoriser les différences d’une région à l’autre. Associer certains vins à certains plats est une invention française. De même que le déroulé qui va des entrées au dessert et impose le pain, le vin et le fromage. Le repas gastronomique français correspond, à un rassemblement « festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire». (Il) met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature »...Une nouvelle qui donne envie de se mettre à table!
ECONOMIE
La cuisine Française fait partie du patrimoine de l’humanité.
L’actuel président de la République avait déjà émit le souhait de la France, le 23 février 2008, lors du Salon de l’Agriculture, de déposer une candidature au sujet de l'art culinaire français. La demande fut réalisée et soutenue par de grands chefs, sur l’idée principale : « La cuisine c’est de la Culture » Réuni à Nairobi, un comité intergouvernemental de l’UNESCO a estimé que les rituels et la présentation relatifs à la gastronomie française, remplissaient les conditions et paramètres nécessaires pour s’inscrire sur cette prestigieuse liste. Il s'agit de la première fois qu'une gastronomie figure au patrimoine de l'Humanité. Cette récompense "contribue à la diversité culturelle" commente Catherine Colonna, ambassadrice de France à l'UNESCO.
La cuisine est un atout pour le tourisme Français La France est dotée de nombreux restaurants étoilés mais également de grands chefs renommés connus mondialement. Beaucoup de restaurant Français se développent à l’étranger ce qui permet d’étendre notre culture.
SANTE