iegend een bullshit

Pages: 11 (2670 mots) Publié le: 8 septembre 2014
Le permis de conduire à 16 ans?

Par propos recueillis par Eric Mettout et , publié le 21/02/2005
La route est la première cause de mortalité entre 14 et 18 ans. A côté de la baisse du coût du permis pour les jeunes, défendue par le gouvernement, d'autres militent pour en abaisser l'âge

Imprimer

7
Partager3 Tweeter2 1

Le permis de conduire à 16 ans?

© DR
Pour
Robert NamiasPrésident du Conseil national de la sécurité routière
"Ce devrait être un diplôme délivré à l'école"

La route est affaire de maturation, pas seulement de maturité. Plus on a d'expérience, plus on assimile la notion de danger. Evidemment, les jeunes ont moins d'expérience. C'est ce déficit qu'il faut pallier, à travers l'Education nationale en particulier.

Le permis de conduire - jepropose donc qu'on puisse désormais le passer dès 16 ans - n'est que la partie visible de l'iceberg. Le volet pédagogique de mes propositions est beaucoup plus important, car on ne réussira à long terme une vraie politique de sécurité routière que lorsqu'on aura mis en place une vraie politique de formation à la route. Le permis à 16 ans n'en est que la conséquence ultime et logique.

Je propose quela sécurité routière devienne une matière à part entière, obligatoire, intégrée aux programmes et sanctionnée par un diplôme, le permis de conduire - ce qui, par ailleurs, en réduirait le coût pour les candidats. Les enseignants me rétorqueront, à raison, que ce n'est pas leur rôle. En revanche, c'est celui de l'école. Il faudra former des professeurs ou faire appel à des intervenantscontractuels.

Les opposants à ma proposition rappellent que le taux d'accidents est plus élevé chez les jeunes. Mais justement! Si on leur délivrait un véritable enseignement, ils se sentiraient plus concernés et accepteraient plus facilement la sécurité routière et ses contraintes. Il faut leur montrer qu'en ne respectant pas certaines règles on se tue. Et que certains gestes sauvent.

Le permis à 16ans fait peur aux pouvoirs publics: à cause de l'immaturité des jeunes, parce que cette politique aurait un coût élevé pour l'Etat, parce que le corps enseignant est plus que réservé. On dit que les jeunes ne sont ni mûrs ni raisonnables, qu'il faut les éduquer: cessons d'être hypocrites et donnons-nous-en les moyens.

Je me mets à la place des associations de victimes, qui, dans leur majorité,se sont prononcées contre ma proposition. Je ne leur parle jamais sans émotion et je comprends leurs réactions. Mais ça me surprend. Ce combat de l'éducation, j'ai l'impression d'être le seul à le mener. On s'en tient au tout-répressif: à terme, ça me paraît vain. Dès que l'effet de choc qu'on connaît aujourd'hui sera passé, tout redeviendra comme avant. Regardez les radars automatiques: lesFrançais sont très réservés. Et les politiques sont très sensibles à la réserve des Français, qui la leur ont notifiée aux dernières élections. Si on s'en tient là, le contrecoup va être terrible. Les politiques finiront par lever le pied et la mortalité sur la route repartira à la hausse.
Le permis de conduire à 16 ans?

© DR
Contre
Vincent Julé
Vice-président de l'association Victimes etcitoyens contre l'insécurité routière
"A 16 ans, on est moins mûr et moins responsable qu'à 18"

Robert Namias a formulé sa proposition d'autoriser le permis de conduire dès 16 ans sans en référer aux membres du Conseil national de la sécurité routière, dont il est pourtant le président. Il a expliqué que cette mesure diminuerait le nombre des jeunes qui conduisent sans permis - un problème réel: ilaurait augmenté de 60% l'an dernier. Ou qu'elle réduirait les coûts du permis de conduire. En l'espèce, M. Namias aurait mieux fait de défendre le principe d'un emprunt à taux zéro à l'intention des candidats.

Le permis actuel n'incite pas à commencer l'éducation routière suffisamment tôt, comme en Suède, où les enfants sont sensibilisés dès leur plus jeune âge. Intégrer effectivement la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bullshit
  • BullShit
  • Maassaacree een cooreeee
  • Een lege brug

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !