ifsi s2 fiche soins relationnels

2505 mots 11 pages
UE 4.2 SOINS RELATIONNELS

La relation : présence de 2 personnes et communication verbale et/ou non verbale. Dès que 2 personnes entre en communication, cela s'exprime à travers à travers divers modes de relations.
Il existe différents types de relation : relation sociale : échange ordinaire de la vie courante, s'inscrit dans un rituel social, issue de processus de socialisation. Les objectifs sont divers et les rôles incertains.

relation éducative : pour le soignant, elle vise à permettre au patient de comprendre et d'accepter la maladie et le traitement, de changer ses comportements de vie afin de bénéficier d'un meilleur état de santé et de maintenir ou améliorer sa qualité de vie. Relation entre un apprenant et un enseignant. Relation codifiée et réfléchie. Objectifs : transmettre un savoir, les rôles sont distincts.

relation de maternage : s'occuper d'une personne de la manière d'une mère à son enfant. basée sur l'affection de la mère à son enfant et de la dépendance plus ou moins grand de ce dernier à sa mère. Apprentissage culturel. Les rôles sont distincts.
Selon Winnicott, le personnel soignant peut être considéré comme cette mère c'est à dire cette personne qui répond au bon moment et de la manière approprié à ses besoins personnels → Risque important de régression psychologique de la personne soignée et de sa dépendance au soignant.

relation de dépendance : notion de dépendance liée à la notion d'autonomie (dépendance = fait de ne pas être autonome physiquement). La dépendance résulte de l'intrication de 3 facteurs : maladie psychique, physique, l'environnement. La maladie peut rendre le patient vulnérable, fragile et dépendant. De plus, certaines contraintes thérapeutiques ou limites organisationnelles entrainent des atteintes à la liberté et à l'autonomie du patient avec risque de perte de son altérité et de sa dignité. La dépendance peut également être induite par le personnel soignant de manière volontaire ou non. Les rôles sont

en relation

  • Entretien d'un logement droit propriétaires et locataires
    50729 mots | 203 pages