Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » (Molière)
Introduction :
Voilà un proverbe d’actualité dans un pays où les habitants sont réputés pour leur bon coup de fourchette !
L’expression « il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » est une référence à Socrate puis inspiré par Molière dans son eouvre l’Avare, comédie de 1668, qui a été écrite plus de 2 000 fois entre la fin du 17e et le millieu de 20e siècle (seconde pièce la plus jouée après Tartuffe).
Cette expression est dirigée contre l’avarice d’un des personnages de cette histoire nommé Harpagon de façon ironique.
Le mot manger a deux sens :
Se nourrir
Dépenser (cf l’Avare, Molière)
Quel est la place de la nourriture dans la société ?
Nous allons étudiez ce sujet en abordant d’abord les changements d’habitudes alimentaires des hommes puis les différents liens sociaux possibles entre les hommes et la nourriture.
I- Le changement des habitudes alimentaires des hommes
Se nourrir est un nécissité de servie de l’homme, c’est un besoin physiologique.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une grande proportion des humains peuvent s'alimenter à suffisance, voire se suralimenter ou s'alimenter sans tenir compte de leurs besoins mais cependant on assiste à un changements des habitudes alimentaires se traduisant par :
La griniotage voire parfois gloutinerie d’aliment par l’apparition des nouveaux produits alimentaires très gras et salés tels que les hamburgers, les frites, les pizas…Mais aussi des aliments très sucrés tels que les confiseries, les glaces, le soda.
Ces aliments ont été élaborer par des entreprises afin de créer de nouveaux besoins aux consommateurs actuels et futures de ce type d’aliment. On peut prendre l’expemple de célèbre marque Coca-Cola qui est devenue la boisson la plus vendu dans les super-marchés autour du monde ou le fast-food Macdonald’s qui est présent mondialement et qui ne cesse de faire envier les populations à un