Illusion d'optique tpe oral

Pages: 9 (2217 mots) Publié le: 11 mars 2012
ORAL TPE

INTRODUCTION(ayoub)

Bonjour, nous allons vous présenter aujourd’hui, l’exposé oral de notre TPE intitulé : Les illusions d’optiques, avec comme problématique : Comment les illusions d’optiques trompent-elles le cerveau humain ?et quel est leur impact sur notre comportement ?

Nous allons vous présenter cela sous forme de dialogue, entre un touriste(Sofiane) venant visiter unmusée d’art et deux illusionnistes (anas et moi), qui vont lui expliquer le fonctionnement des illusions d’optiques.

Pour ensuite, émettre une conclusion quant à l’influence sur le comportement humain.

Dialogue

Sofiane rentrant pour la première fois au musée, est surpris par les différents tableaux qui l’entourent. Il est surtout attiré par des tableaux d’illusionnistes chinois ou japonais.-Sofiane (a lui-même) : Oh !!je n’ai jamais rien vu de tel, auparavant, que peut bien être ce genre de peinture ? Des peintures à l’huile ? Non, loin de là ! (regardant les tableaux 1,2 et 4) Qu’est-ce que c’est ! Je crois avoir vu ces images bouger.(contemplant le tableau 1)Ah !celui-ci semble onduler ,pourtant ce n’est qu’une image! C’est incroyable !(contemplant le tableau 2).Celui-ci ,estmoins attractive ,mais, il est impressionnant.(contemplant le tableau 4)De toute les choses étranges que j’ai vu, celle-ci est la plus extraordinaire ! On dirait que les cercles tournent, comme des roues ! Mais que peut être l’explication de ces mouvements ? Il faut que je trouve les responsables de ce musée, ou plutôt les peintres de ces tableaux…

(Anas et moi qui marchons, croisons Sofiane quicherche des responsables)

-Anas et moi : Excusez-nous Mr pouvons-nous vous aider ?

-Sofiane : Oui, je cherche les propriétaires de certains tableaux.

-Anas : Il sera impossible de les trouver, puisqu’ils n’habitent pas au Maroc. (En rigolant avec Ayoub)

-Ayoub : Si vous voulez, nous venons de terminer notre formation en art illusionniste, et nous sommes aptes à vous expliquer lestechniques, et les effets qu’engendrent certains tableaux. Mais est-ce que vous parlez de ces tableaux (montrant les 4 tableaux) ?

-Sofiane : Oui, ceux qui semblent bouger !

- Anas : Alors vous avez de la chance Mr, vous êtes tombé sur les personnes idéales!

(Ils partent avec Sofiane)

-Sofiane : Alors, pouvez-vous m’expliquer les techniques utilisées pour donner ce genre d’effets ?je vouslaisse m’expliquer chacun de ces tableau...

-Ayoub : Vous nous poser des questions concernant notre domaine, on va donc y répondre. On va repartir cette tâche en deux, je vous expliquerez les effets des deux premiers tableaux, et mon collègue fera la même chose pour les deux derniers.

(Regardant le premier tableau)

Le premier tableau appartient au célèbre illusionniste japonais, AkiyoshiKitaoka ,et je présume que vous voyez le tableau onduler, n’est-ce pas ?

-Sofiane : Exactement !

-Ayoub : Eh bien, cela est dues à ce qu’on appelle illusion de mouvement, on pense voir le tableau bouger alors qu’il est stable. Pour cela il suffit de faire un mouvement avec les yeux. Cette technique est utilisée dans le premier tableau. Dans le deuxième, par contre, il n’est même pasnécessaire de bouger. Un mouvement apparent est généré simplement en regardant l’image, par le seul arrangement graphique particulier de ses éléments.

Si on veut l’interpréter scientifiquement, cela se rattacherait a la rapidité de circulation des éléments du champ perspectif .C’est à dire que les images se superposent sur la rétine en créant une impression de changement.

-Sofiane : Ah d’accord !Mais qu’en est-il des deux autres ?

-Anas : Ah, je paris que vous vous demandez : que peut bien faire cette image ici ?et bien reculez-vous de 3 mètres, et vous verrez.

-Sofiane : Hallucinant ! La colère semble avoir changé de côté !

-Anas : Cette illusion du Dr. Aude Oliva et Dr. Philippe G. Schyns, montre la capacité du cerveau à séparer l’information. Les auteurs ont ainsi mélangé,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe illusions d'optiques
  • tpe, les illusions d'optiques
  • Tpe "les illusions d'optique"
  • Tpe illusion d'optique
  • Tpe illusions d'optiques, trompes l'oeil et perspectives
  • les illusions d'optiques
  • Illusion d'optique
  • Les illusions d'optiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !