Image femme société

Pages: 7 (1556 mots) Publié le: 9 décembre 2012
L’évolution de l’image de la femme dans la société de 1945 à nos jours

Après la Seconde Guerre Mondiale le statut de la femme a peu à peu changé notamment grâce à la mise en place de différentes lois et institutions. Depuis les années 1950, l’image de la femme n'a cessé d'évoluer, aussi bien dans le domaine privé (rôle dans la famille, contraception...), que dans le domaine public (lois autravail, politique…). Ces évolutions lui ont permis notamment de plus s’affirmer non seulement face aux hommes mais aussi dans la société.
Cependant, Même si la condition des femmes s’est largement améliorée,  il existe encore aujourd’hui des préjugés à propos des femmes qui conduisent à une discrimination de celles-ci, notamment dans les médias comme l’art et la publicité, ainsi que dans le milieudu sport, du travail ou même dans leur vie de tous les jours.
Problématique : Malgré de nombreuses transformations qui ont permis une évolution de l’image de la femme dans la société française, peut on aujourd’hui affirmer qu’elle est considérée comme égale à l’homme?

II) L’ascension sociale de l’image de la femme dans la période d’après-guerre (1945-1990)

a) Une transformation de l’imageféminine grâce à l’évolution de la législation
Après la fin de la seconde guerre mondiale, les femmes se sont vues accorder un grand nombre de droits établis par la législation française, qui leur ont notamment permis de s’affirmer sur le plan social et famillial mais aussi sur le plan professionnel. C’est avec l’accord sur le droit de vote des femmes établit par le Général DeGaulle en 1944 qu’on apu constater désormais un nouveau type de femme dans la société française : la « femme égalitaire », qui s’oppose à la « femme ménagère » des périodes antérieures.
1945 : La notion de salaire féminin est supprimé ; « A travail égal, salaire égal » s’inscrit désormais dans la législation française.
La même année, les femmes votent et sont élues pour la première fois aux élections municipalesd'avril, puis en octobre pour l'Assemblée constituante 
Loi instaurant le congé de maternité obligatoire et rémunéré de 8 semaines. Ce congé est rémunéré à hauteur de 50% du salaire, 100% pour les fonctionnaires.
1946 : Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les 
domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution 
1957 : Le Traité de Rome, fondateur dela Communauté économique européenne, 
pose le principe de l'égalité de rémunération entre les hommes et les 
femmes
1975: (déclarée Année Internationale de la Femme par l'ONU)
- promulgation de la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse.
- La loi sanctionne désormais les discriminations fondées sur le sexe, en particulier en matière d'embauche, et garantit l'accès àl'emploi des femmes enceintes.
- La loi supprime également la possibilité laissée au mari de contrôler les correspondances de son épouse.
-La loi Haby et ses décrets d'application organisent l'obligation de mixité 
dans tous les établissements publics d'enseignement 
1985 : Loi relative à l'égalité des époux dans la gestion des biens de la famille 
et des enfants
Dans le domaine politique :
Dansle domaine politique, c’est l’année 1974 qui va marquer un tournant capital : alors que la part des femmes au Parlement stagne, elle progresse au Gouvernement par la volonté du président Valéry Giscard D’Estaing qui nomme 9 femmes entre 1974 et 1981 : Simone Veil, Francoise Giroud, h2L7NE Dorthac ? Alice Saunier-Séité, Annie Lesur et Christiane Scrivener, Nicole Pasquier, Monique Pelletier etHélène Missoffe. Le pourcentage des femmes passe de 3% sous la présidence de Georges Pompidou à 9,5%. Pour la première fois depuis 1947, une femme est ministre : Simone Veil, ministre de la Santé. (Image 2)

b) Une féminisation du travail
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la place que la femme occupe au sein du monde du travail a considérablement augmenté; d’importants progrès ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L image de la femme
  • Image de la femme
  • Image femme
  • Image de la femme
  • Image femme
  • image et société
  • La femme dans la société
  • La femme et la societe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !