Imaginer, est-ce là le bonheur ?

Pages: 13 (3184 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Jouy Jeudi 21 Octobre 2010
Karen
TL

Devoir maison n°1 Philosophie

Imaginer, est ce là le bonheur ?

Le bonheur, du latin «bonum augurium» qui est donc lié à la chance, au hasard, est un but ultime à atteindre pour l'homme qui le transforme, l'épanouit, le contente et ainsi montre qu'il est en paix, en harmonie avec lui même. Le terme «imaginer» quand à lui provient du latin«imaginari» qui signifie inventer, se représenter de nombreuses images au travers de son esprit.
Cependant, l'imagination peut nous amener aux rêves, aux désirs qui peuvent soit faire évoluer l'homme soit le détruire car ils peuvent également être fatals. En effet l'individu peut se couper définitivement avec le monde réel et ainsi devenir malheureux.
Est-il alors possible d'enfouir son bonheur dansl'imagination sans perdre la valeur du réel qui nous entoure et ainsi oublier que le bonheur dépend également d'autrui ?
Le bonheur peut se trouver dans la faculté à penser à l'irréel pour pouvoir mieux se connaître. Cependant, l'imagination seul, peut amener à un bonheur illusoire et fantaisiste qui peut se révéler dangereux. Finalement, être heureux pourrait aussi dépendre du cercle social.L'imagination permet de produire des créations qui peuvent soit imiter le réel soit permettre de s'en détacher. Souvent associé aux termes «fantaisie» «fiction» «invention» etc... il est pourtant rare de le voir lié au mot «bonheur». Pourtant l'imagination peut y contribuer car elle permet de développer la créativité et de réaliser ce que l'on souhaite dans le réel.
Tout d'abord parce qu'avant deréaliser les projets, les ambitions que l'on a, elles sont, premièrement, des images produites par notre esprit qui désire tout cela. Comment être alors heureux dans la réalité si notre imagination ne nous guide pas avant ? Le bonheur durable est l'aboutissement dans le monde réel, le fruit qui nous permet d'être heureux, d'être en paix. L'imagination vise d'abord à créer un bonheur fantaisistedans son monde, car il projette nos désirs dans l'irréel mais pour mieux inscrire un bonheur durable en dehors. D'autre part, cette réalisation ne se fait pas sans créativité. Elle permet de nous innover, d'inventer de nouvelles créations dans notre esprit, volontairement ou non. Parfois, elle peut même être mère d'idées innovatrices qui révolutionnent le monde, ou encore qui deviennent devéritables chefs d'œuvres, inscrit dans l'histoire. Ainsi, les artistes devaient vivre d'imagination et de créativité pour pouvoir peindre leur imaginaire ou leurs envies etc... Avant tous travaux, ils sont obligés de s'inventer leur œuvres dans leur esprit pour être plus sûr de leur choix à l'extérieur d'eux même. Leur bonheur est ainsi durable et réside dans leur bien-être car ils vivent de leur passionqui siège tout d'abord dans leur imaginaire. On peut cité Schopenhauer qui vivait de l'art, sa passion, pour cacher son mal-être et sa souffrance de vivre. Il vivait grâce à l'art. Ainsi l'imaginaire peut se révéler utile. Il est fort et développé car il est d'une grande puissance et peut se servir de la mémoire de l'individu pour assouvir ses images ou ses créations.
En utilisant la mémoirepour se souvenir du passé, l'individu peut revivre le bonheur d'autrefois, un bonheur lointain qui n'est plus présent. Ainsi il peut néanmoins repenser à des moments qui ont marqué à jamais son existence. Ils peuvent faire rire ou encore émouvoir ce qui prouve que l'individu est en période de plénitude absolu, mais malheureusement qui n'est pas durable. Pourtant le malheur et la souffrance sontbannis de cet univers qui trie les éléments et ne sélectionne que les créations et les souvenirs agréables. Se souvenir de son bonheur passé c'est le perpétuer encore et encore dans le présent. Car s'imaginer notre passé peut nous aider à nous faire réaliser ce qui n'a pas put marcher et se poser les question «pourquoi et comment». Elle peut nous faire réfléchir et ainsi nous apprendre à ne plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imaginer est-ce là le bonheur?
  • Imagine
  • Imagines
  • Imagine
  • Imaginer
  • Imagine
  • Imaginer
  • Imagine..

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !