Immersion dans l'industrie du tourisme

Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 15 mars 2013
Dossier N°00 : Immersion dans l’industrie touristique


I-1- Définitions :

Pour la majorité de nos contemporains, « faire du tourisme » est synonyme de vacances. Pourtant, le tourisme ne se résume pas seulement à cela.

Alors comment pourrait-on définir le tourisme ?

Au fait, il n’existe pas une, mais plusieurs définitions du tourisme. Elles varient selon les points de vue (producteursou consommateurs), selon les tendances (économique [1], marketing [2], sociale [3], voire même culturelle [4], …) mais aussi, selon les différentes institutions qui les émettent (Organisations Internationales, législateurs nationaux, …).

De ce fait, si le consommateur des produits touristiques (ou touriste) le voit comme une simple activité de loisir, le producteur, lui (voyagiste outour-opérateur), le considère comme une véritable industrie de services.

I-1-A- Exemple de définitions :

• « Le tourisme a pour objet une production et une consommation de biens et de services hétérogènes qui concourent à la satisfaction de touristes et non-touristes (produits alimentaires, vêtements, transports, hébergements, loisirs, … ». [1]

• « On peut donc définir en première approchedéfinir le tourisme comme l’ensemble des activités destinées à satisfaire les besoins du touriste, et de l’industrie touristique comme l’ensemble des entreprises faisant commerce de ses activités ». [2]

• « Le Tourisme traite essentiellement des populations et des lieux (…). Sur un plan plus technique, le tourisme peut se définir comme étant l’ensemble des relations et des phénomènes résultant duvoyage et des séjours et des séjours temporaires de personnes qui se déplacent pour se divertir ou se détendre ». [3]

• « Le tourisme est devenu ainsi une « culture », c’est-à-dire, une série de comportements tendant à l’uniformisation, et un univers où le stéréotype est florissant, et cela dans les deux sens de la transaction touristique (clichés sur les visiteurs et inversement, savoirstandard sur les « mentalités » des visités) ». [4]

Néanmoins, la définition la plus référentielle du tourisme reste celle de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), soit « l’ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel, pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à desfins de loisirs, pour affaires ou autre motif que celui d’exercer une activité rémunérée dans le lieu visité ». Où :

- La notion d’environnement habituel a pour but d’exclure les voyages dans le cadre du lieu de résidence, de même que les déplacements routiniers ;

- La notion de durée inférieure à une année exclut les migrations à long terme ;

- La notion de non-exercice d’une activitérémunérée dans le lieu visité exclut les migrations pour un travail temporaire.

Le législateur algérien définit l’activité touristique comme étant « toute prestation de service, de vente de voyage ou d’utilisation d’infrastructures touristiques fournies à titre onéreux avec ou sans hébergement ».


Selon les définitions internationales établies en 1963 à Rome par la conférence des NationsUnies sur le tourisme et les voyages internationaux, on distingue :

• Le visiteur défini comme « toute personne qui se rend dans un pays autre que celui où il a son lieu de résidence habituelle pour toute autre raison que celle d’y exercer une profession rémunérée ».

• Le touriste est un « visiteur temporaire séjournant au moins 24 heurs dans le pays visité et dont les motifs de voyagespeuvent être groupés en loisirs (agrément, vacances, santé, études, religion, et sport) et affaires (famille, mission, réunions) ».

• L’excursionniste (ou visiteur d’un jour) est « tout visiteur temporaire dont le séjour dans le pays visité ne dépasse pas 24 heurs et ne comprend aucune nuitée ».

I-1-B- Un tourisme, des tourismes : des formes et des couleurs :

Pour identifier les formes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement durable dans l’industrie du tourisme en chine
  • Immersion
  • Stage d immersion
  • L'industrie
  • L'industrie
  • L'industrie
  • tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !