Immigration et intégration

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 8 mai 2013
IMMIGRATION ET INTEGRATION


Introduction :

Des le début de l’humanité, les migrations ont joué un rôle essentiel dans la diffusion des techniques, des religions et des cultures. Elles ont été le facteur fondamental qui a permis le développement des contacts entre les hommes, le brassage des peuples et les métissages. Dans l’antiquité, c’est grâce aux migrations que les grandescivilisations ont pu s’épanouir, dans le bassin méditerrané ou en Asie. Malgré tout, il ne faut pas oublier que c’est l’immigration massive qui a conduit à la destruction de certains peuples et à l’esclavage.



Historique :

Partir du 16e siècle, on peut distinguer 2 périodes :

- celle des temps moderne « 1492 (découverte de l’Amérique) – 1789 (révolution française) qui correspond à l’airede la navigation à voile et de l’exploration du globe. Les progrès technique et économique permettent aux habitants de l’Europe occidentale les moyens de coloniser les autres pays du monde. L’émigration massive vers l’Amérique conduit à une découverte de nouvelle culture mais également aux massacres des peuples précolombiens et à l’esclavage des noirs.


- La révolution industrielle :l’augmentation des individus sans ressources (liée à l’accroissement de la population et la destruction des équilibres économiques traditionnelles) et les nouveaux moyens de transport (machine à vapeur) élargissent et accélèrent les déplacements.

L’immigration au sens actuel date de la révolution française a inauguré en 1789, l’âge des états nations fondés sur le principe de la souveraineté dupeuple. Cette révolution a entrainé la naissance de territoire strictement délimités par des frontières rigides, à l’intérieur desquels vivent des communautés de citoyens disposant de droits que l’état garantit et protège contre les menaces extérieures. La révolution industrielle a provoqué une accélération de la mobilité des hommes. Les individus se déplacent de plus en plus vite et ils sont de plusen plus nombreux à le faire poussés par la nécessité


[pic]


Dans la 2e moitié du 19e siècle, l’Allemagne, la grande Bretagne et l’Italie sont touchés par une émigration massive, la France devient un pays d’immigration.

[pic]




Ceci n’a pas toujours été le cas mais au 19e siècle, le développement industriel coïncide avec un ralentissement considérable de l’accroissementdémographique. L’installation sur le sol français de personne de nationalité étrangère commence au milieu du 19e siècle. Depuis, cette immigration est restée une constante de notre démographie. La dernière grande vague de migration a eu lieu en 1956 jusqu’en 1976, date à laquelle le nombre des immigrés est estimé à 7% de la population totale (source 2002).


Grands cycles :

Chaque cycle comprend unepériode de fort afflux coïncidant avec un moment de dynamisme industriel (second empire, 1920, 1965-1975) suivi d’une période de stabilisation voir de recul correspondant à des crises (années 1880 – 1930 – 1980)





L’IMMIGRATION :


D’où viennent-ils ? (doc 5)



On remarque que 2 flux migratoires sont représentés sur ce graphique, l’un en 1931(vert) et l’autre en 1982(violet),l’on remarque aussi que les pourcentages des migrants ne sont pas les même selon les périodes.
[pic]

En 1931 : la majorité des immigrants qui viennent en France sont originaires d’Italie, d’Europe de l’Est (cause guerres) puis vient l’Espagne et après la Belgique. Plus minoritairement ensuite les portugais, les Africains du Nord et D’Afrique Noire ou encore les asiatiques.

En 1982 : Il y a unchangement total, on remarque que les migrants qui étaient en 1931 les plus minoritaires sont les plus nombreux sauf en Espagne ou la migration reste a peu près constante.

Pourquoi ?


Qu’est ce qui peut pousser un village, une famille ou même un personne a partir de chez soi, partir de son pays vers un autre totalement inconnu ?

Les causes sont multiples : migrations économiques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration et intégration
  • Immigration et intégration en france
  • Immigration et intégration en france
  • Présentation : immigration et intégration
  • J-p. obin, a. obin-coulot, immigration et intégration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !